AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Nuage bleu sur ciel de craie (10)

La jeunesse est un petit capital qui fond comme neige au soleil.
Commenter  J’apprécie          242
N'importe quel homme se croit toujours supérieur à son voisin ou à son beau-frère quand il gagne vingt billets de plus que lui !
Commenter  J’apprécie          190
- J'évite de porter des jugements. Chacun agit comme il peut, en fonction des circonstances et du hasard. Ou de sa nature.
Commenter  J’apprécie          80
A Bonsecours aujourd'hui, chacun prend sa voiture pour faire cinq cents mètres. Nos corps trop gras et trop nourris se lovent comme des poules couveuses dans un trou, au cœur d'une paresse émolliente et douillette que la modernité entretient. Nous sommes désormais incapables d'affronter les rigueurs du monde. Toute géographie est devenue un adversaire, toute déclivité une offense, trois centimètres de neige une Bérézina, une coupure de courant une déclaration de guerre.
Commenter  J’apprécie          60
Quand, de la fenêtre de ma chambre,je voyais la lumière briller longtemps dans la nuit aux deux petites fenêtres du bûcher,je savais que là demeurait le gardien de mon père,un ami fidèle et la sentinelle de notre famille,et d'un monde aujourd'hui disparu.
Commenter  J’apprécie          10
Oh, je sais que vous avez appelé corruption, collaboration, ces manières de faire... mais c'était l'époque qui voulait cela, l'époque des succès inespérés avec les femmes comme avec l'argent... C'est si simple, la morale, en temps de paix ! C'est si facile, trop facile de jouer les procureurs pour votre génération gâtée ! Que pouvez-vous comprendre de l'essence même de ce temps-là ? Le temps des affaires obscures, le temps de la tentation, de la grande revanche et des petits règlements de comptes... Une tentation trop grande, qu'on ne pouvait faire cesser qu'en y succombant ! C'est humain, ne trouvez-vous pas ?
Commenter  J’apprécie          10
"Je crois aux épreuves qui nous rendent meilleurs quand nous y survivons."
Commenter  J’apprécie          10
Est-ce lui qui contemple le monde, ou le monde qui, narquois et indifférent, observe un survivant ?
Commenter  J’apprécie          10
Une petite vérité déguisée parmi d'autres!Quand on s'intéresse à l'espèce humaine,les secrets de famille ont toujours quelque chose de réjouissant.
Commenter  J’apprécie          00
Alors oui,j'ai eu des robes,des culottes et des bas de soie,des soutiens-gorge en dentelle de Calais et des chaussures,une paire bleue en cuir pleine peau,je m'en souviens encore,pendant que des mères de famille couraient encore après le pain!
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (31) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3188 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}