Critique de MarquePage

Merci à Babelio et aux éditions Presses de la cité pour cette découverte grâce à Masse Critique.

Le résumé était plus qu'alléchant. Déjà l'histoire se passe à Rouen, c'est toujours agréable pour une normande de voir sa région représentée dans un livre (surtout pour autre chose que la plage de Deauville). Dans un contexte peu utilisé de l'après-guerre, pendant l'occupation américaine, avec en prime deux amies normandes, un GI noir qui vient du bayou, une histoire de meurtre et d'amour.
Ca c'est le côté alléchant. Mais j'ai été très déçue. Et ça dès le début de ma lecture. Déjà je n'ai pas trop apprécié l'écriture que j'ai trouvé un peu fouillis. J'avais du mal à démêler les différents éléments. de plus le récit est raconté par le fils de Bayard, du coup on reste assez extérieur à l'action, il se pose beaucoup de questions sur comment se sentaient les différents protagonistes et comment ils ont réagis, ce qui ne m'a pas aidé à plonger dans l'histoire et s'attacher aux personnages. J'ai mis longtemps à comprendre que le centre de l'histoire était Bayard.
Il y a beaucoup d'informations dans ce récit que je trouve mal utilisé malgré que ça pourrait être très intéressant. On parle de la ségrégation aux Etats-Unis, de la Louisiane, de la présence des GI en France, la vie quotidienne en France en cette année 1950, comment elle était pendant l'occupation allemande, une histoire de meurtre de Franck... On est un peu perdu, il n'y a pas de ligne claire, rien ne sert vraiment à l'histoire. Et je n'ai absolument pas compris l'intérêt du meurtre et de l'histoire de Franck et de ces passages à la première personne.
Quant aux personnages, en plus de ne pas réussir à s'attacher à eux on n'arrive pas non plus à plonger dans leur histoire. J'avais envie de baffer Lana, de secouer Alice... Il y a parfois des passages répétitifs. On a bien compris que les américains étaient très propres et que les femmes blanches étaient le fantasme de Bayard.
La fin ne m'a pas aidé à comprendre où voulait en venir ce livre, pas de retournement de situation, pas de lien. On sait ce qui est arrivé à Franck mais dans une certaine indifférence de ma part. J'avais même hâte de finir les dernières pages.

Néanmoins le livre se lit bien et reste agréable même si je trouve qu'au final l'histoire manque d'intérêts malgré des sujets très intéressants.