Critique de domisylzen

Aurai-je aimé ce bouquin si l'action ne s'était pas déroulée à une quinzaine de bornes de chez moi ? J'en suis pas certains.
Rouen, Bonsecours, Mesnil-Esnard, Mont-Saint-Aignan sont des lieux que j'ai parcouru en long en large et en travers, avec tous types de véhicules. La côte de Bonsecours et le virage en épingle de la dalle aux fusillés a vu ma première chute de bécane : du coup j'avais pas conclu avec la jeune fille convoyait derrière moi.
Tout ça pour dire que je connais le quartier.
A la sortie de la seconde guerre mondiale Lana et Alice sont deux copines qui bossent ensemble. Alice a ouvert le Snack Bar à Rouen et Lana attire les GI, c'est une jeune fille gracieuse et très débrouillarde côté bizness.
Le père Malandain, propriétaire terrien, est un jour arrêté par Bayard SaintMartin, alors dans la police militaire américaine. Contre son silence Malandain lui propose de le coucher sur son testament. Quelques années plus tard le voici à la tête d'une immense ferme sur le plateau de Bonsecours. Un cadavre sera retrouvé dans la mare voisine alors que Bayard est retrouvé fin saoul.
Le nom des personnages, Avenel, Malandain par exemple, les lieux tout n'est que souvenir. Cette période aussi ou la vie mène grand train à la sortie de la guerre n'est pas sans m'évoquer les souvenirs qu'évoquait les anciens alors que j'étais encore petit garçon. Leur phrase d'ailleurs commençait systématiquement par : Tu te souviens, dans le temps ...
Au début le livre est un peu brouillon ne sachant trop ou il veut nous embarquer, il convient de faire preuve de persévérance pour voir la trame émerger du brouillard, c'est vrai que c'est un peu la spécialité de la région en plus du canard. Heureusement la vivacité de l'écriture permet de ne jamais s'ennuyer.