Critique de frconstant

Qu'est-ce que le populisme? Cette question, cruciale pour notre temps, Jan-Werner Müller se la pose avec discernement. Refusant de mettre sous cette étiquette tout et n'importe quoi, il balise la réflexion, montre combien le concept de populisme peut être ambigu, signifiant parfois, selon le continent où l'on observe, des attitudes diamétralement opposées.

Salutaire donc ce petit essai, abordable dans sa lecture, qui nous rappelle la précarité d'un raisonnement qui désigne l'autre - et souvent le réduit - à un mot sans prendre le temps de définir ce dernier et d'en établir les caractéristiques.

Le danger du populisme, notamment dans son refus de toute opposition, réside dans ce droit exclusif de penser et de décider pour le peuple, droit que son leader, souvent auto-proclamé, ne reconnaît qu'à lui-même.

La perversion du système populiste est là. Dans cette non reconnaissance de la pluralité des idées, des points de vue et des intérêts de chacun. Là où la démocratie en appelle au compromis raisonnable, le populisme impose la pensée unique au peuple. Et puisque, par croyance, le peuple pense unanimement la même chose (le syndrôme des majorités silencieuses est même ici dépassé), le peuple n'a plus à être consulté! Son leader est sensé être apte à décider seul ce qui est bon ou non pour ce peuple qui ne penserait et ne parlerait que d'une seule et même voix.

A l'heure où plusieurs pays dits démocratiques basculent dans les extrémismes, il est urgent de lire l'essai de Jan-Werner Müller et de se construire une grille de lectures des événements politiques et des déclarations des uns et des autres. Ne laissons pas le populisme nous déposséder de la gestion de nos démocraties qui, même malades parfois, valent mieux que les manipulations de la dignité humaine qu'exerce le populiste dans nos états.

A lire, réfléchir afin de se construire un cadre critique de réflexion politique!