Critique de Lipette

J'ai A-DO-RÉ ce livre !!! Il est super pour nous lancer dans les festivités de Noël ! Avec lui, on a directement envie de faire son sapin, décorer sa maison, préparer ses cadeaux, mettre sa playlist de Noël à fond dans la maison, mais surtout... manger et boire plein de bonnes choses, réservées généralement aux fêtes de fin d'année : vin chaud, pain d'épices, chocolat chaud aux guimauves... Alors, rien de mieux que se poser, un plaid sur soi, le livre dans une main, une bonne boisson chaude dans l'autre, et se laisser envahir par les mots de Julie Muller Volb afin de passer un très bon moment !

Capucine m'a énormément plu ! Ce petit bout de femme n'a pas une vie facile, disons-le clairement ! Trompée dans sa relation avec celui qu'elle pensait être l'homme de sa vie, peu soutenue par sa famille dans son désir de devenir une autrice reconnue et publiée, blasée dans son travail de serveuse... heureusement, elle peut compter sur sa meilleure amie Josépha !
Alors quand, désespérés de la voir seule à Noël, les membres de sa famille lui imposent des rencards tous les Mercredi et Samedi, et qu'en plus, ce sont eux qui choisissent les prétendants, ç'en est trop pour elle ! Elle va leur montrer à tous de quoi elle est capable !
Mais, qui est la vraie Capucine ? Une princesse coincée des fesses ? Une hippie baba cool ? Une gothique sado-maso ? Ou bien alors cette jeune femme qui aime lancer des piques au barman sexy derrière le comptoir du bar de ses rencards ? Avec lui au moins, elle peut se montrer telle qu'elle est : fragile, brisée, mais aussi, petit à petit, prête à se remettre sur le droit chemin de l'amour... et pourquoi pas, commencer une nouvelle histoire ? Après tout, elle n'a jamais voulu qu'on lui impose des rencards, alors que discuter avec le barman, ça, elle l'a fait spontanément !
J'ai vraiment apprécié voir le cheminement des réflexions de Capucine, ce par quoi elle est passée pour se faire enfin confiance à elle-même. Elle a beaucoup douté, se demandant très souvent si ses choix étaient les bons. Je pense notamment à sa relation toxique avec Enzo ! Ce dernier l'a trahie car il l'a prise pour maîtresse alors qu'il était marié ! Cela a anéanti la jeune femme, la rebutant quant au fait de potentiellement retomber amoureuse de quelqu'un ! C'est donc pour cela que, devenue de plus en plus proche du barman, elle s'est sentie chamboulée quand Enzo est réapparu devant elle, au moment le plus important dans l'avancement de sa relation avec Barry (qui est Barry ? Lisez ce livre pour le savoir 🤔😝) Elle a même failli tomber dans son piège (à ce moment de l'histoire, j'étais comme une dingue : je n'arrêtais pas de lui hurler de l'envoyer valser 😂, en plus violent bien sûr) ; heureusement, elle ne s'est pas laissée faire et elle lui a dit ses quatre vérités ! D'où mon contentement de la voir enfin sûre d'elle-même et forte !
Et oui, désolée, mais je suis à fond team barman sexy 😋, les autres peuvent aller se rhabiller !

Parlons de ce fait de celui-ci ! Il m'a grave fait craquer ce Barry (🤫) Même si j'avoue que parfois, j'ai eu un peu du mal à savoir à quoi il pensait ! Il est vraiment très mystérieux.... c'est sûrement ce qui a fait son charme et ainsi, craquer Capucine ! Il cache son passé peu glorieux car il ne veut pas être jugé seulement sur les bêtises qu'il a pu faire avant ! Il veut qu'on l'apprécie pour ce qu'il est devenu ! Aussi, il ne montre ses faiblesses que devant Capucine, nous montrant à quel point il tient à la jeune femme ! Toutefois, cette dernière n'apprendra la vérité sur son passé que vers la fin du roman, n'empêchant heureusement pas leur fabuleuse histoire d'amour !
En effet, la fin du livre nous laisse entrevoir plus de bonheur à venir pour nos deux tourtereaux ! Je suis tout en joie pour eux, ils le méritent amplement !

Josépha est un véritable soutien pour Capucine ; je dirais même, elles sont essentielles l'une pour l'autre ! Des âmes soeurs amicales ! Pourtant, elle n'a pas non plus eu la vie simple : son presque mari est décédé d'une maladie il y a quelques années et elle peine à s'en remettre, et donc, elle se ferme totalement à la possibilité de retrouver l'amour ! Mais Capucine n'a pas dit son dernier mot, et il se pourrait qu'elle mette son nez dedans !
Josépha est une amie, comme je pense, que l'on aimerait tous avoir dans sa vie !
En plus, ne semble-t-elle pas classe quand elle sirote son vin chaud ? Mais... boire le vin chaud à la paille 🤔 pourquoi pas ; après tout, jusqu'à présent, je n'ai jamais goûté au vin chaud, alors qui suis-je pour juger ? N'est-ce pas Josépha ?

Merci Julie de nous avoir fait rêver en nous emmenant dans ce chalet au fond de la forêt ! Isolé, mais entouré d'un lac gelé, ce paysage hivernal est un régal à lire et à s'imaginer ! Il donne tellement envie d'aller s'y perdre, de faire du patin (quoi que... maladroite comme je suis, je serai capable de me casser quelque chose 🤣), de faire des bonshommes de neige, des batailles de boules de neige, ou juste se rouler dans la neige... pour ensuite aller se réfugier au coin du feu, sous un bon plaid avec une tasse de chocolat chaud (ou de vin chaud comme Capucine) ! Un paysage calme et apaisant comme on en rêve !

En conclusion, j'ai totalement fondu devant l'histoire de Capucine ! J'ai ri, j'ai pesté, j'ai pleuré (un peu), j'ai éclaté de rire, j'ai bavé devant les descriptions plus que suggestives du barman sexy (QUOI ? Que voulez-vous, je suis une faible femme... 😝)... mais j'ai surtout explosé de joie devant tant d'amour 💛
Encore une fois, je remercie Julie de nous offrir des romans nous mettant dans tous nos états, mais surtout, nous faisant vivre plein d'émotions différentes ! Sa plume m'est toujours un réel plaisir à lire, et ça continuera longtemps encore, j'espère...