Critique de MaggyM

Une semaine est passée depuis l'intégration d'Adèle au clan Terribili. Alors qu'elle se crée au jour le jour son emploi de murmureuse, des meurtres sont commis sur les berges de la Seine. Falk, la gargouille qui n'a littéralement plus de coeur depuis sept ans, décide d'enquêter. Lors d'une nuit de patrouille, il fait la rencontre de Daria, une énigmatique jeune femme qui semble communiquer avec le fleuve.

Ce que j'apprécie beaucoup c'est que, même si le récit se focalise sur un nouveau couple, l'intrigue de fond se poursuit. Ceci donne la possibilité à l'autrice d'enrichir son univers et d'apporter de la complexité à la Ville Lumière dont nous avions entr'aperçu plusieurs facettes précédemment.

Le personnage de Falk avait attiré mon attention, et je ne suis pas déçue car il est aussi intéressant que je ne le pressentais. Daria m'a parue plus ambigüe et plus difficile à cerner, même arrivée à la fin du tome.
Comme dans le premier tome, l'autrice a fait le choix de limiter son roman dans une période de temps très courte, ce qui l'amène à prendre des raccourcis que je continue à déplorer. En effet, ceux-ci évitent de construire en profondeur la relation entre les deux protagonistes principaux et leur histoire perd en crédibilité. J'avais déjà reproché ce travers au tome précédent et j'ai trouvé qu'ici les conséquences sur la relation entre le lecteur et le couple est encore plus mise à mal. C'est vraiment dommage mais ça reste une série très agréable à lire, dans un univers d'urban fantasy assez fascinant. le tome 3 n'est pas loin...