Critique de Magdalae

🎤 BILLIE HOLIDAY de José Munoz et Carlos Sampayo🎤

Billie Holiday, surnommée Lady Day, a connu une vie et une carrière brève mais fulgurante. de "Strange fruit" à "God bless thé chile", elle connait de nombreux succès et change en compagnie des plus grands de Benny Goodman à Lester Young en passant par Count Basie. Elle filtre aussi avec les excès : alcool, drogue, bagages, prison et hommes toxiques... Elle meurt dans un hôpital en 1959 à l'âge de 44 ans .✨

Cette bande-dessinée aux éditions Casterman en noir et blanc retrace la vie de Billie Holiday à travers les yeux d'un journaliste qui écrit un papier 30 ans après sa mort et du policier qui la surveillait le soir de sa mort alors qu'elle était soupçonnée de détenir de l'héroïne.

Les dessins sont très beaux et le choix du noir et blanc accentue l'ambiance des clubs des années 50.

La narration est peut-être un peu décousue à mon goût, j'aurais aimé que la vie de Billie Holiday soit plutôt décrite de son enfance à sa mort et non par le biais de clichés et de moments choisis.

Ca reste une belle lecture que j'ai eu la joie de trouver dans une sonnerie à moindre prix.

Toutefois, ça m'a donné envie de lire son autobiographie LADY SINGS THE BLUES.