Critique de Roggy

Il me tardait de graviter dans l'univers d'Antonio Munoz Molina.
Je m'attendais à un coup de coeur, inévitable, inexorable.

Déboussolant: voici l'adjectif qui s'impose à la lecture de Pleine lune!
Ce roman noir d'ébène tient toutes ses promesses.

L'auteur espagnol sème chez le lecteur une angoisse qui s'infiltre comme un vent polaire, distillant avec beaucoup de doigté les informations sur les événements.
Les descriptions crues, parfois insoutenables, laissent une sorte de crasse et de souillure dont on aimerait pouvoir s'en débarrasser, cependant l'on ne peut s'empêcher de tourner les pages.

Dans ce roman choral l'on se retrouve tour à tour dans la peau de la victime et de celle du bourreau, de quoi déstabiliser les âmes sensibles.
Une sorte d'anxiété malsaine nous envahit petit à petit à force de revivre et de repasser les événements, décortiqués sur tous les angles à plusieurs reprises.

La langue du roman, simple en apparence, est travaillée au souffle près, chaque mot, chaque description est pesée pour alimenter un rythme de feu, une urgence à dire.
La psychologie des personnages est admirablement exploitée ainsi que les nombreux questionnements sur l'origine de la violence.

Les points de vue et les perspectives sont multiples, parfois harmonieuses, parfois dissonantes, mais toujours complémentaires.