Critique de Lagagne

Un très beau livre.
Je viens de le refermer et j'en reste encore toute rêveuse. Cette histoire est forte, douce, tendre, rude, pleine d'amour, de fraternité, d'incompréhension, de brimades, de manipulation, de liberté... C'est un mélange savamment dosé, avec justesse et émotion. Certaines scènes sont particulièrement marquantes : la première baignade dans l'océan, la lecture d'un article lors d'un repas chez le père, l'ouverture de la malle, les mots-trésors,... Je n'en dis pas plus, mais il est difficile de choisir quelles scènes citer.
La mise en page est aussi très belle. Les blancs, quelques mots, quelques onomatopées sur la page créent une respiration unique de la lecture. On prend le temps de se poser, d'intégrer, de s'imprégner de l'ambiance particulière.
La découverte de cette histoire, inspirée de l'enfance de Pablo Neruda, est un moment de liberté, d'affirmation de soi, de construction de ses choix, de force et de soutien.
Un véritable coup de coeur.