Critique de christinebeausson

Quand on commence sa vie en tuant sa mère à la naissance, est on condamné à devenir un enfant qui tue les gens ?
Qu'est ce qu'un assassin ? Quand devient on un assassin ? Quand sommes nous considérés comme un assassin ?
Des questions importantes, auxquelles nous ne savons pas répondre si facilement!
Ce qui est important : Est ce le sentiment de responsabilité qui peut nous étreindre lors d'un accident ? Ou est ce, ce que nous renvoie les autres ?
Et après, si on a déjà tué, sommes nous condamnés à reproduire le même scénario ?
Tuer l'autre, parce qu'on ne l'aime pas, parce qu'elle est moche, parce qu'il est différent, parce qu'il a les mains sales, parce que.... Peut être parce qu'on ne nous a rien appris d'autre ?
Peut on se sortir d'un sentiment de culpabilité et affronter la vie comme si de rien était ?
Cette bande dessinée inspirée du roman de Jean Luc Luciani et adaptée avec un scénario de Gaet's nous plonge dans ces questions métaphysiques, et ne nous apporte pas de réponses miracles.
L'illustration de Jonathan Munoz nous fait faire corps avec cette histoire, nous vivons dans ce village au bout du bout du bout....du monde, séparé de la vraie vie, du côté du ciel qui n'en finissait pas de pleurer, le monde où ce sont les enfants qui ont raison...
L'univers graphique est majestueux et imprime aux textes un décor et des couleurs qui rajoute encore à l'intrigue un peu de suspense, d'angoisse et de désespoir.
Merci à Babelio, aux éditions Physalis de m'avoir fait découvrir ce livre, lauréat du prix SNCF bande dessinée 2013.
J'espère garder maintenant un léger bruit dans ma tête pour ne pas oublier ces enfants nés du mauvais côté de la vie, déjà victime en venant au monde.