AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Gaia7


La plume douce-amère d'Alice Munro nous emmène à la rencontre de femmes qui font le choix, à un moment donné de leur existence, de fuir, un mari, une famille, un amant, un enfant… ou toute une vie.

Ce qui m'enchante, c'est que tout se déroule à une époque (pas si lointaine) où le temps n'est pas mesuré comme aujourd'hui. Pas de portables, ni internet, pas d'immédiateté. On s'écrit des lettres, on voyage en train (4 jours pour traverser le pays!), ce qui entraîne de longue séparations, des attentes, des silences. La vie s'écoule différemment et les fugues sont d'autant plus définitives et belles.

Ses textes sont toujours extrêmement justes et féministes. Elle n'a pas peur de décrire le réel, les règles, les corps qui changent et se fanent, mais sans atermoiement: on célèbre ces corps de femmes!
Alors quand dans nos médias les corps sont jeunes et les règles sont bleues..

C'est une découverte pour moi d'apprécier les nouvelles. Jusqu'ici je ne jurais que par les longs pavés avec lesquels nous voyageons plusieurs semaines avec les même personnages. Mais avec Alice Munro, je découvre le charme des histoires courtes (et pas toujours si courtes) l'art de dresser l'histoire des personnages en quelques pages, de nous faire traverser leurs émotions, une tranche de vie et de terminer par une chute plus ou moins attendue, toujours marquante…


Commenter  J’apprécie          114



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}