Critique de miss_sylvie_lit

« La nostalgie des sentiments » de Hanni Münzer raconte la vie de la famille Sadler, de 1928 à 1944. C'est une famille de fermiers allemands qui vivent à quelques kilomètres de la frontière polonaise. On vit ainsi la montée du nazisme et la Seconde Guerre mondiale côté allemand.
J'ai beaucoup aimé ce roman même si j'ai trouvé quelques longueurs dans la vie quotidienne à la ferme dans les années 30. Il y a beaucoup de personnages et il faut bien tout retenir car on peut vite se perdre. J'ai beaucoup aimé vivre la montée du nazisme, l'embrigadement de la population et en particulier de la jeunesse au travers de la vie de Kathi , la fille de Anne-Marie et Laurenz. Les personnages sont attachants en particulier Kathi et bien sûr Franzi, sa petite soeur.
le premier chapitre est très mystérieux et il n'y a pas vraiment de réponse dans ce roman. Mais, sans doute cette réponse arrivera dans le deuxième tome que l'auteur annonce à la fin pour vivre la suite des aventures de la famille dans cette zone géographique qui va devenir polonaise et passée de l'autre côté du Rideau de fer. Je n'en dis pas plus pour ne pas dévoiler la fin de ce tome 1.
Merci à Netgalley et aux éditions de l'Archipel pour cette belle lecture.