Critique de sylvaine

Immense déception...
J'avais beaucoup apprécié Marlène je me suis donc aventurée dans La nostalgie des sentiments sans hésitation.

Un sujet à priori passionnant. En Silésie orientale la famille Sadler tient une ferme prospère. Laurenz a du reprendre l'exploitation forcé et contraint. Il a laissé ses rêves de musique au placard et y est revenu avec sa jeune épouse Anne-Marie . Deux filles sont nées, Kathi, la mathématicienne, aussi jolie que vive et intelligente? Franzi une enfant fragile qui souffre de sclérodermie.
La frontière avec la Pologne est à quelques pas ..
Nous faisons connaissance de Peterdorf, petite ville frontalière, nous sommes en 1928.

Les années défilent, Hitler accède au pouvoir, le national socialisme s'enracine dans les mentalités, les haines vis à vis des étrangers, des juifs deviennent palpables, chacun fait profil bas.
Les russes et les allemands pactisent dans le plus grand secret du moins au départ, la guerre éclate, les alliances se renversent, les petits trinquent comme d'habitude ...

J'aurais aimé un rythme de narration plus soutenu, ne pas être engluée dans une multitude de petits riens de la vie des Sadler,. J'ai réalisé au terme de ma la lecture que ceci n'était que le premier volet d'un diptyque qui conduira ensuite Kathi à Moscou et peut-être même dans les étoiles qui sait?

Un grand merci aux éditions de l'Archipel via netgalley
#Lanostalgiedessentiments #NetGalleyFrance !