C'est un roman historique aux personnages fictifs pour nous rappeler, si besoin, qu'elles furent les atrocités perpétrées par les nazis lors de la seconde guerre.

Comme le note l'auteure : " ... ce roman se fait l'écho d'événements réels. Il se déroule pendant la période la plus noire de l'Allemagne, où les hommes avaient perdu tous sens de l'humanité".

C'est aussi un roman historique intense et douloureux, où certains passages sont assez cruels. La plume de l'auteure sait parfaitement retranscrire toutes les tensions, les peurs, les privations, les souffrances, qu'ont subit ces millions de personnes.
Outre l'héroïsme de Marlène j'ai adoré la force de caractère de Jolanta.

Cette histoire fait suite à "Au nom de ma mère" et si elle peut être lue indépendamment, une petite introduction des différents personnages aurait été la bienvenue.

Par contre, je n'ai pas trop compris l'utilité de tous ces chapitres concernant la carrière de Marlène après guerre. Même si cela prouve sa volonté de réussir pour continuer à aider, certains passages auraient pu être supprimés. Il n'en fallait pas tant pour comprendre la réussite du personnage.

Un excellent récit qui, en plus d'être une restitution historique, est aussi un plaidoyer à la liberté, à la paix, à l'égalité des hommes.
Une lecture agréable !

C'est une lecture commune faite avec la blogueuse de Livres de Rose, avec qui j'ai été ravie de partager mes avis tout au long de ma lecture.
C'est une lecture agréable. La plume de l'auteure est prenante et addictive. En quelques pages, la.e lectrice.eur est plongée dans l'histoire de Marlène. J'ai tout de suite accroché à ce personnage. Seulement, quelques petits détails sont venus gêner ma lecture.

Marlène, un personnage charismatique !

Le début du roman se passe à notre époque, Marlène est vieille. Elle a convié plusieurs de ses amis et de ses proches parents pour leur raconter sa vie sous l'Allemagne nazie. La Marlène du passé est loin d'être passive durant la Seconde Guerre Mondiale. Elle est engagée dans la résistance et au début de son récit, elle essaie de reprendre contact pour se rendre utile. le roman nous conte toutes les péripéties qu'elle a vécues pour essayer de rallier des résistants polonais (Cracovie) et faire cause commune. Arrivera-t-elle à rejoindre la Pologne sans éveiller les soupçons et comment ?

Un avis un peu partagé !

Les réflexions de Marlène et d'autres protagonistes, autour de la guerre, sont de vraies pépites. Elles interrogent la.e lectrice.eur. Elles sont enrichissantes. A travers elles, j'ai pu apprécier le travail de recherche de l'auteure. D'ailleurs, elle apporte des extraits de journaux d'époque à chaque début de chapitre. Un détail que j'ai beaucoup aimé.
Là où le bât blesse, c'est l'intrigue qui est bourrée de rebondissements à la résolution facile. Marlène a tout vécu, tout vu, cela manque de réalisme. L'auteure a voulu aborder toute une panoplie de thématiques de la guerre mais du coup, elle m'a un peu perdue. le final m'est resté en travers de la gorge. Tous ces éléments réunis me laissent à penser que ce roman aurait gagner à être relu et réduit.
C'est franchement dommage car certains personnages et messages en valent le détour.

Petit point information !

Si le résumé nous laisse croire que l'on peut le lire indépendamment du premier tome “Au nom de ma mère”, notre expérience de lecture commune montre que ce n'est pas le cas. Les livres de Rose a aimé sa lecture, elle a été contente de retrouver certains personnages. Elle m'a dit qu'effectivement leur rôle n'est pas très explicite si on n'a pas lu le premier tome.

EN RÉSUMÉ : C'EST UNE LECTURE AGRÉABLE, AVEC DES RÉFLEXIONS SUR LA GUERRE QUI M'ONT MARQUÉE ET INTERROGÉE. L'HISTOIRE DE MARLÈNE EST PLEINE DE REBONDISSEMENTS MAIS LEUR RÉSOLUTION M'A PARU TROP FACILE.
Lien : https://lesparaversdemillina..
"Marlène" est la suite du roman "Au nom de ma Mère" que j'avais beaucoup apprécié.
Il peut être lu indépendamment certes, néanmoins pour une parfaite compréhension, je conseille de les lire dans l'ordre chronologique.

Marlène, juive et résistante polonaise, je l'ai découverte dans le roman précédent, et j'étais impatiente de me jeter dans son passé.
L'autrice a fort bien documenté ce passé historique si tourmenté et effroyable et mon ressenti est à vif quasi tout au long de la lecture.

Cependant, j'ai été quelque peu gênée par trop de coïncidences bienheureuses qui surgissaient à brûle-pourpoint lors de différents passages d'actes brutaux ou d'atrocités, et cela m'a paru assez improbable.
Si bien que le personnage de Marlène est devenu au fil des pages invulnérable. C'est dommage et pas très crédible pour ma part.
C'est peut être le but recherché par l'autrice, mais cela m'a dérangé et du coup j'ai été moins passionnée par ce récit que par le précédent.

Il reste heureusement page 443, la dernière interview de Marlène, tout-à-fait remarquable de vérité et de lucidité.
Ce sont des propos forts que nous devons impérativement enregistrés à vie.
Il y a quelques semaines, je vous parlais d'Au nom de ma mère, le premier opus de la saga historique de l'auteure Hanni Münzer. Dans ce récit, qui se déroulait majoritairement sous l'angle allemand, nous étions plongés dans le quotidien de Déborah et de son amant nazi Brunnmann. La résistance et les crimes nazis étaient plus en toile de fond, l'auteure centrant son intrigue sur le destin d'une lignée de femme et d'un personnage secondaire mais important : Marlène.

Dans Marlène, parution qui lui est donc entièrement consacrée, Hanni Münzer reprend les mêmes codes que précédemment avec une alternance des époques bien que le passé soit le temps prépondérant.

Le roman débute en 2012. Marlène a dépassé les 90 ans et s'occupe depuis 1953, de sa fondation Moriah, qui a pour mission de retrouver et faire arrêter les criminel nazis. Elle habite dorénavant dans son pays d'origine : la Pologne. En ce jour de décembre, elle s'apprête à recevoir des visiteurs venus d'Amérique. Si vous avez lu le précédent, vous devez vous douter de qui il s'agit… Il est temps pour elle de livrer toute la vérité sur les évènements qui ont eu lieu pendant la guerre maintenant que Déborah n'est plus…

Un petit pavé de quasiment 600 pages, et encore une fois, bien que j'y ai trouvé quelques longueurs, j'ai passé un très bon moment de lecture. Contrairement au précédent, nous vivons au coeur de la guerre et de la résistance, une grande partie se déroulant même dans les camps… Les chapitres sont en grande majorité parsemés de citations et de « Fragments de guerre » sous forme d'extraits de journaux alliés et allemands, de lettres, de déclarations reprenant par exemple, des propos d'Hitler, de Goebbels ou Göring. J'y ai encore appris de nouveaux éléments … les découvertes sur l'horreur nazie ne s'arrêteront malheureusement jamais…
Encore une magnifique lecture historique dont je ne me lasserai jamais je pense. Un roman à lire absolument. Pour mieux cerner notre histoire, même si certains éléments sont fictifs. 🖊
Un récit puissant sur l'espionnage, le nazisme, les camps de concentration, le tout racontée par une femme forte et déterminée qui a parcouru un chemin compliqué mais qui ressort de ces épreuves la tête haute ✨
Une lecture qui ne m'aura pas laissée indifférente. J'ai été conquise par les mots de l'auteure malgré la dureté du contexte.
Encore merci @editions_archipel de nous faire découvrir ces bijoux de la littérature qui méritent d'être lus et relus 💛
Je vous conseille de lire au nom de ma mère en premier temps pour mieux saisir les subtilités de ce deuxième tome, même si la compréhension n'en est pas affectée.
Résumé : en 1944, on suit Marlène l'une des femmes les plus recherchées. Elle va devoir prendre des décisions difficiles : épargner la vie de million de personnes ou sacrifier l'homme qu'elle aime.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Marlène est la suite d'Au nom de ma mère, roman que j'avais adoré en mars 2019 ! Il me tardait donc de découvrir un peu plus en détails Marlène !

Avec ce roman nous nous immergeons dans les dernières années de la seconde guerre mondiale. Au coeur des heures les plus noires de l'Allemagne. Nous suivons Marlène dans les terribles épreuves qu'elle rencontre alors qu'elle souhaite rejoindre la résistance polonaise.

Ce roman met en avant une femme extraordinaire, au courage et à la détermination sans faille. Elle n'a cessé de lutter comme elle le pouvait contre l'idéologie nazie, en prenant parfois des risques pour sa vie et en faisant certains (gros) sacrifices. L'autrice a fait un remarquable travail de recherches qui nous propulse entièrement au coeur de cette période où les Hommes avaient perdu toute notion d'humanité.

Néanmoins, je ressors assez mitigée de cette lecture. L'écriture trop descriptive de l'autrice m'a empêché de ressentir beaucoup d'émotions. Ma lecture a été un peu comme des montagnes russes, avec des moments forts où j'avais du mal à lâcher l'histoire et puis des moments où je trouvais le temps un peu plus long... Peut-être ai-je laissé trop de temps entre la lecture du premier volet et du second ? Peut-être n'était-ce tout simplement pas le bon moment ? Ou peut-être encore en attendais-je trop ?

Je suis tout de même heureuse d'avoir pu découvrir le destin de cette femme au caractère fort et altruiste. Je sais qu'elle m'a marqué par ses actions et son tempérament et que je ne l'oublierai pas de sitôt.

Si vous aimez lire sur la seconde guerre mondiale, cette saga vous apportera un autre angle de vue et beaucoup d'éléments pas forcément connus de tous !

Un grand merci à Mylène et aux Éditions L'Archipel pour la découverte de ce 2ème volet !
Des faits historiques réels des « fragments de guerre » sont relatés en début des chapitres ce qui donne un poids supplémentaire au récit.
J'ai été émue et j'ai admiré cette femme forte qui ne renonce jamais. Elle est prête à tout subir pour pouvoir ensuite mettre en place une vengeance « juste ». Elle a vraiment vécu des horreurs mais une force inouïe émane d'elle !
J'ai adoré que la fin mette aussi un point final au livre « au nom de ma mère » et qu'on connaisse la réponse à une question laissée en suspens dans le premier tome.
Cependant, il m'a manqué un peu de rythme à certains moments de ma lecture et j'ai de ce fait trouvé des longueurs dans le récit.
Lien : https://petiteetoilelivresqu..
Un roman historique comme je les aime. Un contexte historique très documenté, des personnages forts et attachants, une écriture addictive.

L'épaisseur du roman m'a fait un peu peur à première vue mais je l'ai finalement dévoré en quelques jours. Ce roman va à 1000 à l'heure. Malgré un contenu dense, il n'y a aucun temps mort. Chaque mot, chaque phrase vise juste, touche le lecteur et l'entraîne dans ce tourbillon de vie et d'action.

Vous vous attacherez a Marlène, cette espionne de la résistance, cette femme de caractère dans une société où la place des femmes est encore peu reconnue.
Vous tremblerez avec elle, vous lirez l'indicible, toutes les horreurs de la guerre. Cette période que l'on préférerait tous oublier mais qui a marqué notre histoire. Cette période où l'horreur côtoie l'espoir, cet infime battement d'ailes de papillon en plein hiver qui donne la force aux plus faibles de continuer à lutter pour leur survie.

Un roman historique fort et passionnant.
Au coeur de la seconde guerre mondiale, dans l'enfer des camps de concentration, venez découvrir l'épopée captivante de Marlène.

Et pour ceux qui souhaitent le découvrir, il est préférable de commencer par lire "Au nom de ma mère" de la même autrice 😁.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce livre est tout simplement génial (difficile de dire ça lorsqu'il s'agit d'un fait réel). Au départ j'avais du mal à cernée Marlène, le fait de ne pas avoir lu le tome 1 a du jouer. Puis je me suis peu à peu laisser prendre par l'histoire, j'étais dedans au point que j'y pensais la journée. C'était bouleversant, touchant, poignant et révoltant à la fois. J'ai également beaucoup aimé le fait qu'il y est au début de chapitre un fragment de guerre.
****

Marlène est une rescapée. Elle a lutté contre le régime nazi, contre les tortures et les humiliations dans les camps d'extermination, contre des tyrans aveuglés par la haine et le désir de vengeance. Elle a combattu le dégoût que lui infligeaient des hommes que seule la soumission subjuguait. Mais au milieu de toute cette noirceur, elle a aussi rencontré l'amour, noué des amitiés sincères et durables, et donné la vie. Marlène a su garder une étincelle de vie et de lumière et au coeur des tempêtes, c'est elle qui l'a maintenu hors de l'eau...

Hanni Münzer signe ici une très beau roman. C'est avec justesse qu'elle nous raconte une petite histoire dans la Grande.

Marlène est une résistante de la première heure. Elle se croyait solide, aguerrie, mais l'horreur de la guerre va très vite la rattraper.
Sans qu'aucune scène ne soit véritablement insoutenable, l'auteur nous entraine à Auschwitz, dans les traces d'hommes et de femmes dont l'imagination macabre n'a d'égal que le courage de ceux qui y résistent.

Ce roman n'est pas une énième histoire sur Hitler et ses atrocités. C'est avant tout le portrait d'une femme forte, combative et profondément humaine. C'est aussi un essai convaincant sur la place que les femmes pourraient prendre aux côtés d'hommes éblouis par la soif de puissance...

Une grand merci à NetGalley et aux éditions l'Archipel pour leur confiance.
Lien : https://lire-et-vous.fr/2020..