Anna von Durkheim est une Résistante. Elle est infiltrée depuis quelques années parmi les Nazis afin d'obtenir des renseignements pour servir la cause qu'elle défend. En 1944, elle tombe aux mains du comte Langenburg-Dietrichstein qui l'a démasquée et la contraint de l'épouser pour obtenir son titre. Avec l'aide d'un ancien amant, elle réussit à lui échapper mais brièvement puisqu'elle est faite prisonnière par le nazi Albrecht Brunnmann qui la force à intégrer le groupe de prostituées de Mme Jolanta à Auschwitz où elle est la proie des Nazis. Elle découvre par-dessous la noirceur et l'horreur qu'il existe encore de l'humanité dans ce lieu puisque des enfants sont cachés aux Nazis grâce notamment au Dr Friehling. Marlene n'abandonne pas tout espoir, réussit à s'enfuir et participe à un sabotage mais doit sacrifier celui qu'elle aime. Pleine de remords, après la guerre, Marlene espère néanmoins qu'il a pu en réchapper alors qu'elle découvre sa grossesse.

Je remercie tout d'abord Babelio à travers cette opération Masse Critique et les éditions L'Archipel qui m'ont permis de découvrir ce roman sur la dernière année de la Seconde Guerre Mondiale. C'est un thème que j'apprécie particulièrement et je lis beaucoup de livres consacrés à cette période.
J'ai été malheureusement déçue par ce roman et ce dès le début. Je me suis même posée la question de savoir si ce n'était pas la suite d'un livre que je n'aurais pas lu car j'ai été immédiatement propulsée dans l'histoire et je n'avais pas, ni n'ai eu durant ma lecture, toutes les clés pour comprendre l'intrigue. D'ailleurs, celle-ci est très complexe, embrouillée, avec beaucoup de personnages. J'ai eu parfois du mal à suivre et vraiment je trouve qu'il manque des informations pour comprendre le contexte antérieur auquel il est fait référence.
Je n'ai pas réellement vu non plus l'intérêt de la fin du roman concernant la carrière d'actrice de Marlene, j'ai trouvé cette partie ennuyeuse.
Je me suis aussi posée la question de savoir si ce livre reflétait la vie de Marlene Dietrich mais apparemment, non.
Ce roman n'est donc pas vraiment fidèle à l'image que je m'en faisais, j'avoue avoir été déçue. Ce ne sera pas un de mes livres préférés sur ce thème.
Comment survivre dans l'Allemagne de la seconde guerre mondiale , comment survivre aux bombardements, à la mort de nos proches , comment survivre après les camps ?
C'est la question que se pose Marlène , elle survit et après la guerre , elle va partir en croisade pour la paix , pour que plus jamais ces horreurs ne se reproduisent.
Femme au destin tragique , elle trouvera toujours la force de rebondir en pensant aux générations futures qu'elle veut épargner .
A mon regret , je n'ai pas du tout apprécié cette lecture , l'histoire est traitée de façon trop romanesque, enfin ceci n'est que mon humble avis .

Une femme âgée revient sur son passé auprès de ses enfants et amis.

Or cette femme allemande a eu un passé complexe d'espionne et de résistante pendant la seconde guerre mondiale.
Contrairement à ce que m'avait dit le libraire, les deux livres d'Hanni Münzer sont liés et j'aurais dû lire Au nom de ma mère auparavant car je situe mal certains personnages.
Ce second tome commence après l'attentat de Stauffenberg en juillet 1944.
Le nombre de choses auxquelles Marlène survit est remarquable ainsi que les nombreuses coïncidences si bien que le récit m'a paru peu vraisemblable. Mais ce n'est pas là l'important car le message est ailleurs si les guerres existent c'est qu'elles sont rentables (pour certains), et seul l'amour peut sauver le monde, c'est pourquoi les femmes doivent dans tous les pays prendre une place équivalente à celle des hommes car elles sont dans chaque foyer (ou presque) et transmettent les valeurs.

Ce livre est assez différent de ce que j'attendais, je ne pense pas lire le premier tome désormais mais je ne regrette pas de l'avoir ouvert.
Dans le sillage d'au nom de ma mère, ce roman s'attache au destin d'une femme courageuse, confrontée à la Grande Histoire.
L'une des romancières les plus populaires de son pays, Hanni Münzer, née en 1965, est la nouvelle diva du roman historique allemand. Elle a conquis le public dès son deuxième ouvrage,
C'est une histoire romanesque mais surtout historique, tout en cruauté parfois... Excellente narratrice, Hanni Münzer nous entraîne à sa suite dans les méandres de la guerre. Une femme vraiment persévérante, active résistante de la première heure, c'est un personnage étonnant, forte de caractère et même impressionnante que nous dépeint là l'auteur.
Prix Skoutz du meilleur roman historique, ce roman fera parler de lui ... Pourtant, je ne sais pas trop pourquoi mais l'histoire n'a pas su me persuader complètement, ou alors je n'étais pas prête à lire ce type de roman maintenant ... A tenter une autre fois ! Qui sait ? merci aux éditions de l'archipel pour le prêt de ce roman et merci à Netgalley.
Dès le prologue de « Marlène », Hanni Münzer plante le décor : un contexte historique axé sur la seconde guerre mondiale. Au début de certains chapitres, elle donne des précisions sur les événements de l'époque. Cela rend l'histoire plus claire pour les lecteurs qui ne connaissent pas forcement tout sur cette période historique.

« Mais l'épicier et sa femme n'étaient pas les seuls à avoir changé : elle aussi. En ce jour de juillet 1935, sa conscience politique s'était éveillée. le temps de l'innocence était révolu. »

Marlène est une femme qui présente sa biographie à des proches. C'est ainsi que l'on va remonter avec elle les innombrables péripéties d'une vie bien remplie et trouble. Elle est pacifiste et féministe comme on va le découvrir. Je n'ai pas trop accroché à ce personnage car l'auteur lui attribue un peu trop de prouesses. Ainsi, j'ai eu l'impression que Marlène n'était pas assez réaliste. Pourtant avec des procédés littéraires intelligents comme une fausse interview, Hanni Münzer tente de rendre ses aventures authentiques.

Le style est classique et très précis dans les descriptions des lieux et des protagonistes. Hanni Münzer parvient parfaitement à décrire une ville allemande en désolation après les destructions des bombardements. D'ailleurs, Marlène ne cesse de démontrer la stupidité des hommes face à la barbarie et la guerre. La nazisme est pour elle une des pires horreurs du XXème siècle.

« Sur tout ce décor se déposait l'inévitable poussière soulevée à chaque pas et à chaque mouvement qui transformait l'acte de respirer en supplice. On entendait tousser de tous côtés. »

On sent que le prix de la survie est parfois très élevé. Les amies de Marlène souffrent comme elle des conditions ignobles des opposants à Hitler. Elles sont obligées de vendre leur corps pour survivre. L'auteur évoque une partie de la vie dans un camp de concentration. Les effets de la propagande sont également mis en relief avec subtilité.

Malgré les qualités littéraires et historiques de ce roman, la magie n'a pas opéré pour moi. Les péripéties et les situations qui s'enchaînent manquent de sensualité. En effet, Marlène est un prénom qui inévitablement évoque la volupté et le pacifisme. Si cette notion de pacifisme est très bien passée, la sensualité quant à elle manque dans ce roman. La froideur de l'héroïne m'a un peu laissée de marbre!

Lien : https://delphlabibliovore.bl..
Marlène, se retrouve devant la maison bombardée de son amie Déborah. Affectée par cette découverte annonciatrice de la perte de son amie, Marlène ne baissera pas les bras. Guidée par ses convictions elle continuera le combat dans la résistance.

Les atrocités de la guerre elle les connait bien. Et pourtant comment ne pas être choquée devant tant d'horreurs ? Marlène se retrouve à Auschwitz dans un bordel géré par les nazis. Elle va y subir atrocités et humiliations. Et pourtant son combat pour la paix est plus fort que tout. Plus fort que l'envie de baisser les bras et de mourir qui peut parfois lui traverser l'esprit.

Mais je me suis toutefois laissée embarquer par cette histoire dans l'Histoire.

Hanni Münzer nous replonge dans les heures sombres du nazisme. le personnage de Marlène est admirable. Celui d'une femme forte qui ne recule devant rien et se laisse porter par ses convictions. Rien ne lui aura été épargné. Elle aura subi les pires horreurs et pourtant elle n'aura jamais cessé de se battre.

Un livre qui met à l'honneur le rôle des femmes dans la résistance et qui accompli à merveille le devoir de mémoire.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Un livre que j'ai reçu dans le cadre d'un masse critique de Babelio. Ce roman nous conte l'histoire d'Anna (alias Marlène), aujourd'hui âgée et célèbre pour ses écrits, elle fut autrefois une espionne et résistante dans l'Allemagne nazie.
Nous suivons son parcours, au gré de ses missions, qui la conduiront des demeures luxueuses des hauts dignitaires du parti, jusqu'au bordel d'Auswitch. Marlène est une femme de conviction qui ne cédera jamais, elle fera tout pour contribuer à la chute du parti nazi, quitte à sacrifier l'amour de sa vie et tout perdre. Étonnement, c'est dans le milieu sordide du bordel que le roman nous donne une bonne image de la solidarité féminine.
Sur le papier, ce roman avait tout pour me plaire, malheureusement, je n'ai pas aimé ma lecture. Malgré un récit riche, haletant et très documenté, la sauce n'a pas pris. Nous rentrons directement dans l'action sans savoir le pourquoi du comment, certaines questions n'auront jamais de réponse, nous ne sauront jamais vraiment pourquoi Anna est devenu Marlène et cela porte a conséquence. On a du mal à s'attacher à cette femme, dure et inflexible, il est parfois difficile de suivre l'action, certaines questions n'ayant pas eu de réponse, on manque d'informations sur le contexte et le passé des protagonistes, j'ai eu l'impression de lire le tome 2 d'une saga. le livre manquait souvent d'émotion alors que ces thématiques sont particulièrement sensibles, l'héroïne était d'une telle froideur que ce récit m'a laissé de glace..
J'avais acheté ce roman à sa sortie en format poche, je l'avais oublié oublié au millieu de ma PAL et puis lors d'une flânerie en ville j'ai faillit racheter ce roman, je me suis donc dit que c'était le moment de le lire.

Déjà micro coup de gueule, est ce que ça vous derangerez messieurs dames les éditeurs de noté qu'il y avait un tome 1, je suis du genre à achater des romans compulsivement sans regarder les auteurs ou les critiques donc si j'avais vu quelque part au début du roman qu'il y avait un tome 1, j'aurai sûrement acheté "au nom de ma mère" en premier et cela m'aurai permis de comprendre mieux les personnages dès le début du roman !

Alors biensur le roman se lit et se comprend assez facilement même sans avoir lu le tome 1, Marelene âgé de 97 ans, nous livre sa vie. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup d'émotion dans ce roman, si le personnage de Marelene est effectif, les événements qu'elle va vivre sont réels.

Je m'attendais à découvrir un roman d'espionnage raconté sous une forme d'auto-biographie, même si le personnage de Marlene est fictif, au final c'est un roman raconté à la troisième personne, ce qui m'a donné un impression que l'héroïne était une étrangère, je n'ai pas réussi à m'attacher à elle ni à son histoire.
La troisième partie du roman m'a plus intéressé que le reste du roman. Nous découvrons Marlene sous un nouveau jours, la fin de la guerre l'oblige à calmer ses démons.

Je suis une très grande fan de roman historique, et je suis déçu de cette lecture. Malgré un bandeau alléchant qui annonce l'auteure aux deux millions de lecteurs et un prix littéraire, je reste sur ma faim. Je ne pense pas relire des romans de Hanni MÜNZER
Marlène est un personnage que j'ai découvert dans le roman "Au nom de ma mère". J'étais donc impatiente à l'idée de la retrouver. C'est dans le passé de Marlène en pleine seconde guerre mondiale que se tient notre histoire.

Marlène m'avait déjà séduite dans ce premier opus. Ici, elle m'a impressionné, par sa force son courage et sa détermination. Elle n'a jamais eu peur d' élever sa voix qui fait d'elle une héroïne remarquable et inoubliable.

L'autrice a remarquablement bien inscrit son récit dans ce contexte historique marqué par les horreurs de cette guerre. Mais a donner trop de précisions, trop de détails, j'ai parfois trouvé la lecture un peu lourde et confuse. de plus, il y a beaucoup de personnages ce qui est assez alambiquée pour suivre le cours du récit.

Ce que j'ai apprécié avec ce roman c'est qu'il offre un angle de vue différent de ce qu'on peut trouver sur ce thème, apportant de nouvelles informations et de nouvelles connaissances. Ce roman est plus sombre que le premier tome, il faut avoir le coeur accroché pour lire ces atrocités.

Marlène demande un peu de concentration pour en apprécier toutes les qualités. Mention spéciale pour le discours de fin donc j'aurais voulu en mémoriser chacun des mots.
Ce roman est la suite de "Au nom de ma mère", qui j'ai lu au cours du mois de Février. Dans ce roman, nous repartons pendant la seconde guerre mondiale; Nous y retrouvons Marlène, résistante polonaise, durant la dernière partie du conflit.
Nous allons entrer au coeur de l'histoire du côté des femmes, voir l'horreur et la réalité des camps de concentration. ce roman est très bien documenté et nous donne de nombreux faits historiques.
j'ai vraiment aimé ma lecture. J'adore lire des romans de cette période.
Certaines choses m'ont un peu dérangé, un peu comme dans le premier tome, mais je ne peux que vous le conseiller.