Critique de PegLutine

Avant tout une petite mise en garde: Ailleurs regroupe trois romans écrits par Moka et parus dans les années 90 à l'Ecole des Loisirs (c'est pour ça qu'on ressent un décalage quand les baby-sitters se font payer en francs et que les ados n'ont pas de téléphone et doivent compter leur monnaie dans la cabine téléphonique!!). Ces trois récits mettent en scène les mêmes personnages principaux: Francès, dit Frankie, sa soeur Constance, et leurs parents.
L'héroïne Frankie est très attachante: elle a un certain sens de la répartie, elle cultive l'anormalité, elle a beaucoup de courage et on la suit volontiers dans ses aventures, que ce soit lorsqu'elle lutte contre le racisme, lorsqu'elle tente de sauver des enfants d'un incendie de forêt, ou quand elle fugue et traverse la moitié des USA en train. D'un autre côté, il ne faut pas trop s'attacher à la vraisemblance dans toutes ces histoires: les dialogues sonnent justes, mais pas toujours les réactions des personnages (Constance qui se rend compte brusquement que son petit ami est raciste, le père qui accepte voire encourage l'idylle entre Frankie et le major...).
Mon avis est donc assez mitigé même si j'ai bien aimé le rythme de l'écriture et le côté "rebelle" au grand coeur de Frankie. A tester avec le public visé!