L'Ecole des loisirs (15/01/2009)
3.93/5   15 notes
Signalement : Francès Avalon, dite Frankie. 1m80, 8 ans de judo. Biceps partout et autres muscles. 15 ans, bientôt 16. Cheveux blond roux, longs, souvent roulés sous une casquette. Tenue préférée : un jean maculé de taches de colle à maquette. Caractère de cochon. Culot monstre. Energie débordante. Facilité d'élocution. Mensonges proférés au cours de sa vie : zéro. Projets avoués : ne jamais se marier. Devenir pilote de chasse. Spécialités : idées folles. Défense de... >Voir plus
Que lire après Ailleurs - IntégraleVoir plus
Avant tout une petite mise en garde: Ailleurs regroupe trois romans écrits par Moka et parus dans les années 90 à l'Ecole des Loisirs (c'est pour ça qu'on ressent un décalage quand les baby-sitters se font payer en francs et que les ados n'ont pas de téléphone et doivent compter leur monnaie dans la cabine téléphonique!!). Ces trois récits mettent en scène les mêmes personnages principaux: Francès, dit Frankie, sa soeur Constance, et leurs parents.
L'héroïne Frankie est très attachante: elle a un certain sens de la répartie, elle cultive l'anormalité, elle a beaucoup de courage et on la suit volontiers dans ses aventures, que ce soit lorsqu'elle lutte contre le racisme, lorsqu'elle tente de sauver des enfants d'un incendie de forêt, ou quand elle fugue et traverse la moitié des USA en train. D'un autre côté, il ne faut pas trop s'attacher à la vraisemblance dans toutes ces histoires: les dialogues sonnent justes, mais pas toujours les réactions des personnages (Constance qui se rend compte brusquement que son petit ami est raciste, le père qui accepte voire encourage l'idylle entre Frankie et le major...).
Mon avis est donc assez mitigé même si j'ai bien aimé le rythme de l'écriture et le côté "rebelle" au grand coeur de Frankie. A tester avec le public visé!
Trois petits romans réunis dans un seul tome où l'on suit la vie de Frankie, surnom de Francès, très grande adolescente dégingandée, au fort caractère, amatrice de judo et d'avion et forte de valeurs humaines comme le respect, la protection des faibles.
Le tome 1 nous amène aux États-Unis. Les parents viennent de se séparer et Frankie, ainsi que sa grande soeur Constance, intègrent un nouveau lycée. L'intrigue est assez simple et tourne autour des valeurs, du respect et de l'amité.
Le deuxième tome se déroule à Saint Tropez et marque les retrouvailles avec la mère. Ce tome est très drôle et à mon sens le plus réussi en terme de personnages. le thème global est l'émancipation amoureuse et la prise en considération des sentiments.
Le troisième est un road-trip en train dans les grandes rocheuses. Frankie fait une fugue et rencontre une foule de personnages. Ce tome assez surréaliste et rocambolesque renoue avec la tradition de l'enfant aventurier. La fin m'a laissé complètement pantoise.
Prôner l'émancipation féminin durant trois tomes pour en arriver là... eh bien j'avoue ne pas avoir compris! Mais je ne vous en dirai pas plus.
Frankie Avalon n'est pas le genre de fille qu'on a envie de chercher : 1,80 m et toute en muscles. Un physique avantageux quand on a tendance à se mêler de tout ce qu'on trouve injuste, mais plutôt délicat quand il s'agit de ressembler un peu aux filles de son âge. Pourtant, Frankie se sent bien, et n'a envie de changer ni de comportement, ni d'apparence, même si cela dérange sa grande soeur Constance. Car, avec un père aux abonnés absents et une mère qui vit à des milliers de kilomètres, il faut bien savoir se débrouiller seule, et être prête à affronter des situations rocambolesques. de Seattle à Saint-Tropez, voici quelques (més)aventures d'une fille pas banale.

L'avis de Cécile, 14 ans : Il est vrai que l'histoire est assez simple et que certains personnages ne sont pas forcément intéressants. Mais on est captivé par les thèmes abordés (le racisme, l'amitié, le courage…), et surtout par le personnage de Frankie, qu'on admire et qu'on aime pour son caractère et sa répartie, et auquel on aimerait ressembler pour son originalité et son courage.

L'avis de la rédaction : L'écriture aisée, aux dialogues savoureux, de ce roman en trois parties nous fait suivre avec plaisir la vie anticonformiste du "phénomène Frankie".
Frankie, quinze ans, est une adolescente pas ordinaire : passionnée d'avions et rêvant de devenir pilote, garçon manqué, le coup de poing facile, avec des idées bien arrêtées et la langue bien pendue. A-travers trois épisodes (correspondants à trois parties distinctes du livre), on la découvre militante, altruiste mais également amoureuse.

Cette trilogie correspond à la reprise de trois ouvrages de Moka parus en 1991, 1992 et 1994. Quinze ans plus tard, le personnage de Frankie est toujours d'actualité, tout comme le sont les personnages secondaires et les situations. Grâce à une écriture incisive, l'énergie de cette adolescente est communicative, on a envie de s'engager à ses côtés ! Les dialogues, qui constituent le corps des textes, sont percutants et drôles. Ne boudons pas ce plaisir.

C'est toujours comme ça quand on est pressé : on a l'impression que le monde entier fait exprès de se traîner.
- Forrester est dangereux parce qu'il croit à toutes les conneries qu'il raconte.
Constance, elle, dit que je suis un garçon manqué et que j'ai peur d'être une vraie femme. Franchement, c'est ridicule. C'est seulement que je n'ai pas le temps pour ces bêtises. Les courses dans les grands magasins et les mecs. et puis merde, je suis trop jeune pour me chercher un mari.
Parce que nous ne sommes que des gosses. Merde! On a tout pour être heureux! Alors, qu'est-ce qu'on attend? Est-ce qu'on doit toujours traverser l'horreur et la peine pour devenir adulte?
- C'est ça la démocratie. On a le droit de faire les erreurs qu'on veut.
- Ah, la démocratie...
- Oui, tu sais, le truc qui dit que l'Homme est libre.