Critique de calypso

Au départ, ce fut une limace, puis un hibou, puis un chat. Les animaux sont pleins d'enseignement mais Cela sentit qu'il devait aller plus loin et il transféra dans le corps d'un clochard alcoolisé qui n'avait rien demandé à personne. Cela n'est pas humain, il se nourrit des êtres vivants, prend possession de leur enveloppe charnelle tout en se laissant guider par leur esprit, le temps d'apprendre. Apprendre, c'est aussi le désir de Centurion, un logiciel capable de penser, une intelligence artificielle appartenant à Sam, le copain d'Ulysse. Marie-Beth, la petite soeur d'Ulysse, toujours accompagnée du fidèle Sido, entend bien répondre aux interrogations du logiciel, n'en déplaise à son frère, et elle sait y faire pour que le secret soit bien gardé ! Mais chaque sortie devient dangereuse : dans le quartier, un fou pose depuis plusieurs semaines des pièges à chats, et voilà que le cadavre d'un S.D.F. est retrouvé !
Difficile de classer ce récit dans un genre. Roman de science-fiction, enquête policière, réflexion philosophique, Cela est un peu tout cela à la fois. Il se lit très rapidement et peut inviter les adolescents à se poser des questions. Certaines scènes sont peut-être un peu violentes pour les plus sensibles.

Lien : http://aperto.libro.over-blo..