Critique de lyceelambertseconde2

La fille du docteur Baudoin est un roman de Marie-Aude Murail qui raconte l'histoire du docteur Jean Baudoin un médecin d'une cinquantaine d'années et ayant du succès auprès de sa clientèle qu'il a du mal à supporter. Il partage son cabinet médical avec son assistant Vianney Chasseloup,un jeune homme qui lui soigne les patients dont Jean ne veut plus s'occuper.Le docteur Baudoin a une fille qui s'appelle Violaine avec des yeux ayant la couleur de son prénom et qui, à dix-sept ans va tomber enceinte de son petit ami dont elle n'est réellement pas amoureuse. Tout au long de l'histoire,Violaine hésitera et devra choisir de sois garder ce bébé ou non puis elle devra assumer ce choix qui comme l'autre aura de lourdes conséquences pour elle. Je me suis attachée à Violaine car j'ai admiré le fait qu'elle ait pris ces responsabilités face à cette situation difficile malgré son jeune âge, elle s'est comportée et à réfléchi comme une adulte en prenant de bonnes initiatives comme aller voir des médecins et discuter avec des spécialistes qui ont pût l'aider.
Ce roman m'a beaucoup plu,il est facile à lire et l'écriture n'est pas trop petite ce qui fais qu'il peut plaire aussi à ceux qui n'aime pas trop la lecture. Tout d'abord dans ce livre j'ai vraiment aimé le réalisme qui à été respecté car le sujet des filles enceintes très tôt est bien d'actualité aujourd'hui. On retrouve aussi à travers Violaine la situation de la jeune fille enceinte qui cache la vérité à ces parents et dont seule sa meilleure amie est au courant du secret et qui essaye par tout les moyens d'aider son amie en l'accompagnant chez les médecins et les gynécologues. Il y a aussi du suspense tout au long du récit car on se demandera qu'elle sera le choix final qui changera ou non la vie de l'adolescente . Ensuite je dirais que l'histoire de Violaine explique le quotidien de tous les jours et de ce qui pourrait nous arriver,cela permet de nous donner une leçon de vie et de réfléchir sur nos actes. le fais qu'il y ait aussi une touche d'humour dans l'histoire nous donne envie de continuer à lire pour savoir ce qui va se passer.

Célia JJ