Critique de lyceelambertseconde2

Mélaine est une jeune fille de onze ans qui est depuis toujours oubliée. Elle a perdu ses parents très jeune, son grand-père et sa grand-mère récemment. Elle va alors vivre chez ses deux cousines: Heidi et Gretchen. Elles prennent soin de Mélaine et lui offrent une scolarité très spéciale faite par leurs soins. Dans l'héritage de sa grand-mère, elle reçoit, entre plusieurs tonnes de bijoux, de meubles, un collier avec une photo: la soeur de sa grand-mère. Elle apprend ensuite que le manoir dont elle a également hérité a été pillé par deux de ses cousins: Alfred et Nathaniel. Elle rencontre également son arrière grand-tante: Mélanie qu'elle pensait morte. La soeur de la grand-mère de Mélaine, Clarisse, a perdu la raison et souffre de schizophrénie suite à une dispute violent avec son propre père.

Le personnage principal est attachant. Mélaine est très jeune et a une histoire touchante. Elle a des traits de caractères auxquels on peut aisément se reconnaître. Elle n'est pas l'une de ces "icônes" de beauté mais elle a une morale et un mental admirable.

Le fil conducteur du livre est très entraînant. L'histoire est simple à comprendre tout en réussissant à nous tenir en haleine. Les personnages sont simple et bien décrits. Les descriptions sont présentes et agréables. Les dialogues se font rares mais ne manquent pas spécialement. le suspense est très présent et nous donne envie de continuer à lire le livre.

Pourtant, ce livre a un aspect très enfantin. J'aurais souhaité le lire cinq ans plus tôt. A présent, cela reste une lecture agréable mais définitivement trop simple. L'aspect sombre que l'auteur aurait pu lui donner n'est pas assez utilisé.

Ce livre reste donc une bonne lecture malgré qu'il n'arrive pas à se démarquer des autres.