Citations sur Le petit cœur brisé (8)

Heidi sortit pour s'occuper du dîner.
Belle-Manière sauta sur le canapé puis posa une patte sur les genoux de Melaine. Après une courte hésitation, la petite fille tenta une caresse.
Belle-Manière se coucha près d'elle. Mélaine sourit. Elle avait au moins une maie dans la maison.
las ou il y a du malheur le bonheur arrivera
Tient, dit Brigitte. C'est pour toi. Enfin, c'est à toi, plutôt... Écoute, il ne faut le dire à personne parce que j'aurais des ennuis... Mais... je l'ai pris sur... sur le cadavre de ta grand-mère. C'est interdit de voler, surtout les morts. Mais ce n'est pas du vol, tu vois... parce que je pense que ça te revient. Je l'ai pris... parce que je crains que... d'autre ne le prennent au lieu de te le donner. Mélaine regarda dans sa main. C'était un pendentif en or au bout d'une chaîne.
- ça va, j'ai compris! dit Gretchen. Eh bien, l'empotée, va faire ta valise! Mais je te préviens! Interdiction de me faire rire!
Gretchen regarda le visage blanc de Melaine puis haussa les épaules.
- Bah, pas de risque! Elle est triste comme un jour sans pain.
- Pourquoi? dit Melaine. Pourquoi je dois pas vous faire rire?
- Tiens, elle parle! Si je ris, je tombe en cataplexie. Et interdit aussi de me faire peur! Bouge-toi!
Melaine obéit sans demander ce qu'était la cataplexie. Elle chercha Brigitte pour l'aider à faire sa valise. On l'avait toujours traitée comme un paquet de linge sale, elle n'était pas dépaysée.
Après avoir essayé trois chambres sans succès, Mélaine et les sœurs finirent par trouver celle de Mélanie. Il ne pouvait y avoir de doute. C'était une chambre de petite fille pleine de jouets en bois et de boîtes décolorées par le temps. Tout avait été laissé en l'état, comme si on avait espéré le retour de la petite fille après tant et tant d'années...
Mélaine sourit tristement : il y avait également pillé la maison de poupée de style victorien, n'y laissant qu'une table cassée. Elle ouvrit une des boîtes posées sur une étagère. Des fleurs séchées. Elle n'osa pas y toucher. Elle s'approcha de l'armoire mais Heidi l'arrêta.
- Je ne te conseille pas de regarder là-dedans.
Ce sont sûrement des vêtements et... c'est trop... enfin, tu ma comprend.
Oui,Mélaine comprenait. Les habits d'une fillette disparue, c'était sinistre. Pire, c'était un sacrilège.
Jusqu'alors, Mélaine avait surtout ressenti de la compassion pour sa grand-tante. Elle s'était imaginée une Mélanie à l'image de sa photo, sage au regard profond et direct.
Dans l'excitation du moment, Mélaine avait oublié toutes ses appréhensions et était entrée dans la chambre.
Le coffret contenait des bijoux de valeur mélangés avec des babioles bon marché.
Et un trousseau de vielles clés.