Critique de anniefrance

Pourquoi un homme serait-il supérieur à un autre? Pourquoi maître et esclaves? Lois Murail répond sur le mode de la dérision puisque la déraison résiste à la raison...Il se passe de drôles de choses dans le collège d'Arno: sa grand-mère accuse les "étrangers" et participe à une pétition pour les reconduire "chez eux"; Arno est révolté de voir que son père la signe!
Mais une bien étrange journée se déroule au collège: on chasse les livres exotiques du CDI, on emmène les "étrangers" en minibus vers une destination inconnue, on supprime les cours de langue et cerise sur le gâteau, on ne peut plus utiliser les chiffres arabes; le pire, c'est à la cantine: tous les produits exotiques ont disparu et le couscous est remplacé par de la langue mal accommodée...Mais le Principal va remettre les pendules à l'heure...
Jusque là, le texte était léger et drôle malgré le sérieux du sujet; là le discours moralisateur me paraît lourdingue.