Critique de kuroineko

Il y a des livres qui semblent ne jamais vouloir finir; on appelle ça aussi un pensum. Il en est d'autres, quoique d'une confortable épaisseur, ne devrait jamais finir. Miss Charity en fait partie. Je suis heureuse d'être tombée sur le billet de Pamplemousse dont l'enthousiasme m'a conduite directement en librairie. Merci à toi.

Que dire sur ce roman? Il est formidable. Il est parfait. Il est terriblement attristant de refermer la dernière page. Miss Charity, la fillette, puis jeune fille et enfin jeune femme, s'inspire de Beatrix Porter dont lapins facétieux, jolie oie à capeline, hérisson très occupé et autres font les délices des petits... et pas seulement.
Le récit à la première personne nous ouvre avec bonheur les pensées et les menus faits de l'existence de cette singulière enfant. Solitaire par son éducation et par goût, elle développe une passion pour les animaux et la Nature en général. Pas très jolie, plus à l'aise avec souris et lapins qu'avec ses congénères bipèdes, elle ne correspond pas à ce qu'on attend d'une fillette de la bonne société victorienne. Sa soif d'apprendre et d'observation, ses talents prometteurs d'aquarelliste en font une femme moderne de l'époque.

Marie-Aude Murail déploie un récit vif et animé, plein d'intelligence et d'humour. Il plaira autant aux enfants qu'aux adultes, chacun y trouvant son compte. Pour peu qu'on apprécie la littérature anglaise, c'est un pur régal que de découvrir les grandes plumes du XIXème siècle - sans oublier Shakespeare - au détour d'une phrase ou dans les noms et situations de divers protagonistes et événements du roman.

Miss Charity est pour moi un coup de coeur énorme qui m'a apporté beaucoup de joie. Si l'auteure y est pour beaucoup, je ne veux pas oublier Philippe Dumas dont les illustrations m'ont enchantée au fil des pages. J'ai déjà grande hâte de faire découvrir cette merveille à mes nièces car c'est tout à fait le genre de livre que j'ai envie d'offrir et de partager à tour de bras.