Critique de MahieB

Après avoir dévoré les Sauveur et Fils de 1à 7, puis Oh Boy (je les ai tous adoré) en un mois environ, j'enchaine sur Qui veut la peau de Maori Cannell.
Je suis documentaliste en collège-lycée, c'est un peu mes devoirs de vacances, mais pas trop puisque jusque là je suis ultra fan de M-A M.
L'intrigue se passe dans la milieu des années 90, dans le monde des Top Models de l'époque (un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître) : derrière Maori Cannell on lit Naomi Campbell, Claudia Shiffer (je ne sais plus quel nom M-A M lui a inventé). Bref toutes les stars de l'époque... Une "mise en situation" qui fait aujourd'hui plus "vieillote" que "vintage". Je me dis que les ados d'aujourd'hui passeront à côté de toutes les références dont est truffé le récit.
Bouquin pour ado? Pas trop. Ça commence fort avec un attentat à la bombe un peu trash pour des 6è. Ensuite le protagoniste de 38 ou 39 ans est très très attiré par une jeune fille de 16 ans... Ok, il ne fait rien, mais l'autrice ne manque pas de nous rappeler qu'il est vraiment très attiré par elle, et elle par lui. Cela m'a mise mal à l'aise.
La découverte de la chambre des poupées est, je crois, choquante pour des moins de 15 ans.
En fait, l'atmosphère années 90, seins à l'air à la télé, 12 clopes par jour, m'a parut très daté (c'est ma jeunesse).
Je ne recommencerait pas ce bouquin en collège et au lycée, à moins de faire une recherche sur l'ambiance des années 90.
Pour conclure j'aime toujours l'écriture de M-A M. Mais j'ai trouvé la relation "amoureuse" du protagoniste adulte avec la mannequin ado (même si il ne se passe rien entre eux) plutôt malaisante et l'ambiance datée sans avoir le charme de l'ancien.
J'ajoute que sur le site de L'Ecole des Loisirs (l'éditeur) le livre est indiqué pour les 11-13 ans. Pour moi c'est clairement pour les + de 13 ans.