Critique de Yggdrasila

Pour continuer dans ma découverte d'auteurs en tous genres et pour changer de mes lectures habituelles, j'ai choisi cette fois-ci un roman jeunesse au titre plutôt original.

C'est l'histoire d'une fratrie.
Les trois enfants Morlevent.
Siméon, un surdoué de 14 ans.
Morgane, une jeune fille de 8 ans qui rêve de suivre les pas de son frère.
Et Venise, une jolie fillette de 5 ans qui fait craquer tout le monde.
Suite à un drame, ils se retrouvent orphelins, sans aucune famille.
Ensemble, ils font le pacte de ne jamais être séparés.
La juge des tutelles cherche alors l'existence d'une éventuelle famille éloignée. Elle trouve deux personnes portant le nom de Morlevent.
Deux personnes littéralement opposées, Josiane et Barthélemy.
On va leur proposer de voir comment prendre la tutelle de cette fratrie.
Sauf que Josiane est catégorique et ne veut que la petite Venise, alors que Bart du haut de ses 26 ans ne pense qu'à s'amuser.
On va alors suivre le destin de ces enfants entre ces deux adultes.

Ce livre m'a un peu fait penser au roman Nos étoiles contraires.
Malgré les difficultés que doivent traverser les enfants, j'ai été touchée par leur courage.
L'auteure fait toujours en sorte qu'il n'y ait aucun moment d'abattement ou d'apitoiement et ça fait du bien.
On a toujours une touche positive pleine d'humour, notamment avec les répliques de la petite Venise qui donnent une touche de fraîcheur à ce roman.
Mais c'est surtout le personnage de Bart qui est pour moi, un vrai rayon de soleil dans cette histoire. Ce jeune homosexuel totalement assumé est un véritable cliché ambulant. Mais il est tellement drôle, maladroit et extrêmement attachant.
Il se met toujours dans des situations rocambolesques qui donnent du rythme à cette lecture. J'ai beaucoup ri avec ce personnage qui est selon moi au centre de ce roman avec Siméon.
En dépit de son stéréotype, j'ai trouvé qu'au niveau psychologique ce protagoniste est le plus développé car on le sent vraiment grandir au fil des pages.
Je m'attendais à des passages douloureux à cause des différents thèmes abordés.
Mais la plume de Marie-Aude Murail est subtile. Elle sait faire passer des messages tout en douceur sans brusquer le lecteur.
J'ai aussi aimé son humour, notamment avec le chapitre 13.
Par contre, j'ai senti une légère perte de rythme un peu avant la fin mais comme le roman est assez court, cet effet n'a pas duré.

C'est un roman plein de tendresse.
L'espoir, le combat, la persévérance et le positivisme sont ici les maîtres-mots.
C'est aussi une belle histoire sur l'apprentissage de l'amour.
Un bon roman jeunesse à découvrir si ce n'est déjà fait.