Critique de Myriam3

Découvert grâce à Callietournelespages, j'ai acheté ce premier tome à ma fille de 11 ans. Coup de coeur, elle qui lit très peu de romans l'a dévoré et a enchaîné les suivants! du coup, aimant beaucoup Marie-Aude Murail (qui vient de recevoir le Prix Hans Andersen, l'équivalent du prix Nobel de littérature en catégorie Jeunesse), j'ai décidé de lire moi aussi ce premier tome. Résultat, j'en suis aujourd'hui au troisième et j'apprécie moi-même énormément.

Pour vous donner une idée, Sauveur et Fils c'est En Thérapie version roman et jeunesse: Sauveur est un psychologue antillais beau, grand et célibataire qui élève seul son fils Lazare, 8 ans, à Orléans. Ses semaines sont rythmées par ses rendez-vous avec ses patients, souvent des ados mal dans leur peau. L'autrice n'y va pas par quatre chemins et nous parle sans détours de scarifications, homosexualité, divorces, troubles psychiatriques et même suicide, mais à sa façon, sans brutalité, sans s'appesantir plus qu'il ne le faut.
Un roman de bras cassés, oui, mais tous attachants, enfants comme adultes (à part certains parents peut-être).
Tout comme dans la série En Thérapie, il y a ce côté addictif des rencontres qui se répètent de semaines en semaines et qui révèlent à chaque fois un peu plus. Dans la vie privée de Sauveur et de son fils, on ne peut pas dire que tout soit parfaitement en ordre non plus, il y a quelques squelettes cachés dans les placards et des sentiments enfouis, de quoi nous attacher définitivement à cet homme vulnérable lui aussi.
Et pourquoi ces cochons d'inde en couverture, me demanderez-vous? Ca c'est un secret!