Critique de iz43

Ayant pris beaucoup de plaisir à retrouver et redécouvrir la plume de Marie Aude Murail avec le tome 1 des aventures de Sauveur et fils, je me suis empressée de me procurer la suite.

Tome 2 lu en une soirée et un bout de la nuit. C était comme retrouver de vieux amis. Je ne pouvais plus les quitter . J avoue avoir un faible pour Madame Gustavia et sa progéniture. J ai eu des hamsters angoras à une époque et je comprends que les gosses puissent en devenir toqués .

Les vacances sont finies et l on retrouve Sauveur et son fils Lazare. Une histoire d amour commence entre Sauveur et Louise la maman de Paul le meilleur ami de Lazare. Chacun doit trouver sa place dans cette nouvelle configuration.

On a le plaisir de retrouver certains patients de Sauveur comme Ella personnage extrêmement touchant, Alexandra et Charlie et Gabin squatte de plus en plus souvent chez Sauveur au fur et à mesure des hospitalisation en service psy de sa mère. d'autres personnages s ajoutent comme l instit de Lazare qui a toute ma sympathie ou encore cette petite fille réfugiée qui a vu des horreurs ou encore Samuel qui subit une mère intrusive.

Le récit est toujours drôle, bienveillant, touchant tout en abordant de multiples sujets de société avec beaucoup de finesse et de justesse. le burn out , le désir d enfant chez un couple de lesbiennes, la phobie scolaire, les divorces et recompositions familiales, l acceptation de soi et j en passe.

Tout cela fait réfléchir et en même temps j apprécie de voir c4es sujets traités par le côté psy. Les entrevues entre Sauveur et ses patients sont passionnantes.