Critique de bina

bina
16 décembre 2013
1Q84 est pour moi une sorte d'OVNI littéraire que j'ai du mal à cerner. J'ai terminé la lecture il y a quelques jours, j'ai laissé mes impressions décanter un peu avant de commencer le livre 2. J'essaie maintenant d'ordonner mes idées, de dévider correctement l'écheveau de l'intrigue, mais c'est difficile à mettre en place. J'ai rarement cette sensation après la lecture d'un livre. Je suis d'ailleurs habituellement une lectrice rapide, mais là, il m'a fallut du temps pour lire et assimiler.

Tengo et Aomamé était dans la même classe au collège jusqu'à 10 ans. Puis leur route se sépare et nous suivons en parallèle ce qu'ils deviennent à l'âge adulte, la trentaine venue, dans une succession de chapitres alternant les deux personnages.
Aomamé donne des cours d'arts martiaux et pratique des massages dans un club de sport, tout en exerçant un peu en free-lance. Accessoirement, elle est une tueuse à gage au service d'une vieille dame, elle est chargée particulièrement de faire disparaitre une certaine catégorie d'hommes lorsqu'il n'y a plus d'autres solutions.
Tengo enseigne les mathématiques dans une école préparatoire, et tente de devenir écrivain. Son éditeur lui met un marché entre les mains: réécrire le manuscrit d'une jeune fille de 17 ans, Fukaéri, adolescente très particulière.
Le livre est un immense succès de librairie, mais il semble avoir ouvert la boite de Pandore. Ce travail de ghost writer réveille la colère des Little people.
Nos deux héros, chacun dans leur monde, sans jamais se croiser, se retrouvent à graviter au coeur de la même histoire sans le savoir.

Jusqu'où ces "parallel word " vont-ils les conduire?
Sont-ils appelés à se rencontrer, eux qui ne se sont jamais oubliés, et qui sont resté célibataires?

Ce roman dans le roman provoque un changement d'aiguillage, la vie de nos deux héros va s'en trouver changée à jamais.

En refermant le premier volume, le lecteur se pose bien des questions:
* qui sont les little people?
* qui sont les précurseurs?
* quel est le rôle de Fukaeri et de son maitre? de la vieille dame?
Lisez le deuxième volume, et vous aurez une partie des réponses.