Critique de Arthur409

Ce livre est un recueil de conversations entre l'écrivain Haruki Murakami et le chef d'orchestre Seiji Ozawa. J'avoue avoir été un peu déçu au départ : j'attendais de ces deux grands esprits qu'ils m'éclairent sur le pouvoir qu'a la musique sur notre corps et notre esprit, pourquoi elle peut nous galvaniser ou nous émouvoir aux larmes … Au lieu de cela, le livre commence un peu comme la tribune des critiques de disques sur France Musique : Murakami et Ozawa échangent en écoutant différentes versions d'une même oeuvre, en l'occurrence le concerto pour piano n°3 de Beethoven. Et c'est particulièrement frustrant, quand on n'a pas sous la main les enregistrements cités en référence !! Peut-être les éditions Belfond auraient-elles été bien inspirées d'inclure dans ce livre un CD avec les passages analysés par nos deux compères…
On ne peut qu'admirer cependant la connaissance que manifeste Murakami sur la musique classique occidentale. Non seulement les oeuvres, mais les différentes interprétations font l'objet d'une analyse extrêmement détaillée, surprenante pour un « non-professionnel » de la musique.
Par ailleurs, grâce à Seiji Ozawa, j'ai appris qu'il existe une véritable école japonaise pour la musique classique, que ce soit en musique de chambre ou en symphonique. Et le maestro nous apporte aussi son point de vue sur la musique de Mahler, qui a été pour lui une découverte essentielle ; en l'abordant de manière complètement différente de tout ce qui a pu la précéder, il en a découvert toute la richesse. Ce point de vue va peut-être m'aider à mieux apprécier, à mon tour, les symphonies de Mahler, pour lesquelles j'avoue avoir pas mal de difficultés.