Critique de Athalenthe

Un livre que ma soeur m'a offert parce que "comme tu fais déjà une dépression, ça pourra pas te déprimer plus " ....
J'ai attendu d'aller mieux avant de le lire, car effectivement ce manga aborde des thèmes difficiles, à travers le destin d'une famille brisée par le deuil et la maladie. Mieux vaut garder sa boîte de mouchoirs à proximité...

En fait, le livre regroupe deux histoires, qui sont cependant très étroitement liées, chacune étant centrée sur une maladie neurologique : l'une sur un père de famille plongé dans un état végétatif suite à un accident de la route, l'autre sur le père de celui-ci, atteint de la maladie d'Alzheimer. Ces deux récits se complètent parfaitement. La mise en scène graphique avec notamment le passage de la couleur au noir et blanc au moment du drame, est tout à fait judicieuse.

Ce qui m'a le plus frappée lors de ma lecture, c'est le réalisme avec lequel Takashi Murakami a créé ses histoires : l'auteur a fourni un effort formidable pour rendre compte de manière réaliste des pathologies rencontrées par les personnages, et de processus mentaux complexes comme le processus de deuil et la résilience.
De plus, on perçoit tout à fait les difficultés rencontrées au quotidien par les aidants, les problèmes financiers et surtout l'épuisement... On sent vraiment que Takashi Murakami a pris à coeur de retranscrire au mieux ces problématiques.

De même, le mangaka rend très bien le dur travail des ouvriers dans un Japon en plein développement industriel après la guerre. Il décrit les conditions de travail difficiles, les accidents de travail mais aussi la solidarité qui soude les hommes pour y faire face.

Malgré la gravité des problématiques abordées, le ton de cet ouvrage est positif et encourage à aller de l'avant.
L'oiseau bleu est un chef d'oeuvre, et si vous avez aimé je ne peux que vous conseiller le Chien gardien d'étoiles, lui aussi des mains du talentueux Takashi Murakami.