Critique de Christels

A donf, Haruki !
Profession romancier est un essai autobiographique passionnant, sympathique, franc, intelligent et très facile à lire.
Le livre est divisé en 11 chapitres qui abordent chacun un aspect différent de la profession de romancier, vue par Haruki Murakami.

Il raconte comment il a abordé l'écriture, comment il écrit au quotidien et dans quelle optique, ce qui lui semble important et comment il fait pour s'y consacrer au maximum.
Avec sincérité, Haruki Murakami explique son « bonheur d'écrire » et la satisfaction qu'il ressent de s'être donné à fond dans son travail, correction après correction.

Pus qu'une profession, la rédaction de romans semble être pour lui un véritable sacerdoce. Il organise son emploi du temps avec minutie, collecte la matière première avec patience, rédige ses textes avec détermination, les corrige avec sévérité (mais participe très peu à leur promotion).

Dans ce livre, Haruki Murakami nous dit tout.
(Moi, avec difficulté, je m'applique à vous en révéler le moins possible.)

Sachez pourtant que :

Il s'astreint, pour écrire, à une organisation pour le moins rigide (à l'image de son hygiène de vie). Il s'est construit un véritable plan de travail auquel il ne déroge sous aucun prétexte.

Il revendique fermement sa volonté d'écrire ce qu'il lui plaît, contre vents et marées. Il découvre et suit sa propre voie, à son propre rythme. « Les romanciers doivent être des hommes libres ».

Vous pensez peut-être que les informations qu'il vous livre dans cet essai concernant « l'envers du décors » vont casser la magie de ses roman ?
Eh bien pas du tout !
Parce que bien qu'il perçoive d'où lui viennent intrigues et personnages, il confie qu'il ne maîtrise pas la manière dont ils prennent vie et évoluent. Cela me fait penser au peintre narrateur dans « Le meurtre du Commandeur » : une idée apparaît... et l'artiste n'est plus qu'un outil dans les mains de sa création.
« J'adopte un certain rythme, je découvre de beaux accords, je crois à la puissance de l'improvisation »

Dans ce livre, vous apprendrez ce que lui apportent ses nombreuses lectures, la musique pour laquelle il se passionne, et pourquoi la pratique la course de fond (et le marathon) lui sont indispensables.

Plus, en bonus, quelques considérations sur la société japonaise, l'éducation ou les prix littéraires.

Je vous ai déjà dit que cet essai est passionnant ?
Comme son auteur !