Critique de Olivia-A

Ecrivain prolifique, Haruki Murakami fait partie de ceux, finalement assez rares, qui arrivent à vivre de leur plume. Depuis trente ans, son quotidien est d'écrire des livres, romans, nouvelles ou essais. Au fil des années, il a développé une réflexion sur ce métier qu'ii a découvert un peu par hasard et il nous les partage ici sans prétention – et même avec une grande humilité.

Tout d'abord, Haruki Murakami semble avoir à coeur de nous faire comprendre la réalité du métier d'écrivain, très ingrat à bien des égards. Il explique tout ce processus long et fastidieux de traduction en mots comme quelque chose qu'une personne vraiment intelligente déciderait probablement de ne pas faire. Il faut selon lui une disposition très particulière pour exercer ce métier – ce que l'on constate dans les chapitres suivants où il nous parle de son hygiène de vie, de son travail, de son fonctionnement. Il n'a pas la prétention de nous donner la « recette du succès » ni de nous apprendre à être écrivain. Il nous dit ce qui marche pour lui, pourquoi il fait comme-ci ou comme-ça, tout en partageant avec beaucoup d'humilité ses propres limites ou faiblesses.

J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur cet auteur dont j'ai adoré le 1084, et ce texte m'a également donné envie de lire plus de livres écrits de sa main. Il est intéressant de comprendre comment il appréhende l'écriture et de voir les conseils qu'il donne aux aspirants romanciers. Cet essai est tout en nuance, et donne à réfléchir, qu'on soit seulement lecteur ou qu'on ait des velléités d'écriture.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..