Critique de C-Liner

La collection "actes noirs" - rendue célèbre par "millenium" - est spécialisé dans l'édition de policiers et polars étrangers. Avec "on a tué bisou" on entre de plain-pied dans le milieu méconnu et caché des travestis turcs. L'intrigue n'est pas forcément prenante, mais la lecture de ce roman est très divertissante. On prend plaisir à suivre ce héros (héroïne ?) extrêmement cultivé, amateur de musique classique qui est toutefois capable de déployer une force de lion quand la situation le requiert, dans l'univers nocturne et débridé des clubs de travestis d'Istanbul; point de départ de complots et de meurtres.
L'auteur, tout en réussissant à dénoncer l'hypocrisie de la culture turque face à la vie et la prostitution de ces hommes/femmes, évite l'écueil du glauque. Tout est traité assez légèrement et on sourit beaucoup des situations souvent cocasses que vivent ces "soeurs d'infortune"
En somme, un roman qui ne vous prendra pas les tripes par son suspens mais qui vous fera passer un bon moment. Idéal pour l'été par exemple.