Critique de araucaria

Un auteur japonais que je découvre. Je suis heureuse d'avoir lu ce roman adapté au cinéma par Akira Kurosawa, sous le titre "Rhapsodie en août". Il s'agit d'un livre au ton assez mélancolique, l'histoire est relativement simple. Pendant des congés, et alors que leurs parents sont allés rendre visite à un parent gravement malade à Hawaii, quatre adolescents, restés au Japon, sont confiés à leur grand-mère. Entre études, promenades dans les environs de la maison, préparation des repas, les jeunes gens reçoivent les confidences de leur aïeule, et découvrent des secrets de famille. Une ambiance assez feutrée, dans un lieu reculé au milieu des rizières. Les paysages et la nature tiennent une place importante dans ce roman. La pluie torrentielle qui s'abat sur la région, des arbres morts dans une forêt proche, la présence de serpents et la mémoire défaillante de la grand-mère apportent une touche inquiétante dans le récit des événements.
Un livre très particulier, que j'ai beaucoup apprécié.