Critique de Enagrom

Le chaudron est un court roman qui nous emmène dans les rizières, à la suite de Tami, jeune fille de 17 ans, son petit-frère, un cousin et une cousine, le temps d'un été chez leur grand-mère. Leurs parents étant partis rendre visite à un membre éloigné de la famille.

Le temps s'écoule paisiblement, Tami prend en charge la préparation des repas à partir des légumes du minuscule jardin. C'est l'occasion pour ces jeunes gens de découvrir la vie à la campagne et de partager les souvenirs de leur aïeule. de ce partage inter générationnel va découler une connaissance plus approfondie de l'histoire familiale mais également des révélations, source de mélancolie pour plusieurs d'entre eux.

Une lecture agréable et rapide vu la mise en page et le nombre de feuillets réduit. Ça concourt au charme du roman dans le style tranche de vie, ça le dessert aussi un peu. Je ne sais pas si je m'en souviendrais longtemps, peut-être s'il avait été un peu plus développé…