AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de StCyr


Charles Arrowby, metteur en scène à succès, au soir de sa vie, a décidé de larguer les amarres. Il s'est installé dans une demeure face à la mer, dans un village retiré, à l'abri de l'agitation et des mondanités qui ont marqué son existence. D'un naturel actif, cette retraite lui a inspiré le désir d'écrire ses Mémoires.

Ce bilan écrit de sa vie, de tout ce qui a précédé dans son existence, et qui a forgé son identité, est entrecoupé d'observations diverses sur la nature qui l'environne, d'affirmations péremptoires sur ses goûts en matières culinaires, de remarques sur les femmes où une certaine misogynie affleure, une certaine vanité … Ainsi c'est un mélange d'autobiographie, de considérations sur la création dramatique et littéraire, et de journal intime qui se déroule au gré des réminiscences, des rencontres, des petits incidents qui jalonnent la vie de cet homme hédoniste, plutôt cynique, non exempt de ces petites lâchetés masculines, mais néanmoins critique envers lui-même. Cependant on n'échappe pas facilement aux fantômes de sa vie, surtout quand il s'agit de femmes; et lorsque son premier amour, amour déçu, réapparaît miraculeusement dans sa vie, tout ce bel ordonnancement va peu à peu se dérégler singulièrement. Ainsi les traits les moins avouables de la nature de Charles vont sourdre peu à peu : tempérament tyrannique, tendance à la manipulation, nature égoïste, réactions puériles face à la contrariété, révélant une certaine propension à un narcissisme pervers…


Les dialogues permettent de saisir les déformations conscientes ou non, les inflexions opérées par le souvenir émaillant l'autobiographie, produit du regard subjectif de l'auteur. Iris Murdoch est très habile à créer une ambiance de tension progressive, de calme avant la tempête.
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}