Critique de Schryve

Dans le comté du Gloucestershire, une petite communauté laïque s'est installée dans un château dépouillé de son luxe d'antan. En retrait du monde matérialiste, ses membres souhaitent vivre selon certains préceptes religieux. Sur le vaste domaine, une abbaye abrite également des soeurs cloitrées derrière de grands murs de pierre.

Dans ce décor quelque peu gothique, deux personnages évoluent parmi d'autres, Michael Le chef de la communauté et Dora qui a rejoint son mari, un historien invité à étudier les manuscrits moyenâgeux de l'abbaye. On comprend rapidement que l'un comme l'autre se bercent d'illusions en tentant de réprimer leur nature. Lui cache son homosexualité et elle réfrène son désir d'émancipation.

Les cloches est un des premiers romans de Murdoch. le style et les thèmes peuvent paraître un peu vieillots, à la manière de Daphné du Maurier, mais ça ne m'a pas empêchée de beaucoup apprécier ma lecture, au contraire. La psychologie des personnages est finement développée et l'intrigue (remplie d'événements et de revirements dont je ne vous ai rien dit) offre un réel suspense. Ma première rencontre avec l'autrice d'origine irlandaise ne sera certainement pas la dernière.