EAN : 9782070376506
Gallimard (14/05/1985)
3.8/5   10 notes
Les cloches sont celles de l'abbaye bénédictine anglicane proche du manoir d'Imber que la grande romancière peuple d'une faune singulière : Paul, archéologue délaissé par sa femme Dora ; Michael, le seigneur des lieux ; Nick, jeune encore et déjà alcoolique ; Toby, dix-huit ans, troublé par la belle Dora ; Catherine, sœur de Nick, petite sainte en puissance, mais dont les charmes ne laissent pas indifférent... Curieuse et pittoresque farandole.
Que lire après Les clochesVoir plus
Dans le comté du Gloucestershire, une petite communauté laïque s'est installée dans un château dépouillé de son luxe d'antan. En retrait du monde matérialiste, ses membres souhaitent vivre selon certains préceptes religieux. Sur le vaste domaine, une abbaye abrite également des soeurs cloitrées derrière de grands murs de pierre.

Dans ce décor quelque peu gothique, deux personnages évoluent parmi d'autres, Michael Le chef de la communauté et Dora qui a rejoint son mari, un historien invité à étudier les manuscrits moyenâgeux de l'abbaye. On comprend rapidement que l'un comme l'autre se bercent d'illusions en tentant de réprimer leur nature. Lui cache son homosexualité et elle réfrène son désir d'émancipation.

Les cloches est un des premiers romans de Murdoch. le style et les thèmes peuvent paraître un peu vieillots, à la manière de Daphné du Maurier, mais ça ne m'a pas empêchée de beaucoup apprécier ma lecture, au contraire. La psychologie des personnages est finement développée et l'intrigue (remplie d'événements et de revirements dont je ne vous ai rien dit) offre un réel suspense. Ma première rencontre avec l'autrice d'origine irlandaise ne sera certainement pas la dernière.
L'abbaye bénédictine anglicane domine de sa tour normande le manoir d'Imber, où s'est établie une communauté laïque aspirant à l'ascèse et à l'autarcie. Les cloches sont celles de cet abbaye, plus précisément celles qui lui manquent : l'originale que la chronique du lieu dit gésir quelle part au font du lac qui l'entoure, et sa remplaçante que la communauté compte faire installer en grande pompe concurremment avec l'entrée dans la vie religieuse d'une jeune fille, Catherine, qui à choisit d'y prononcer ses voeux.

Le singulier phalanstère accueil l'arrivée de Dora, épouse pour assez névrosée, immature, malheureuse qu'elle est dans son mariage avec Paul qu'elle est partie rejoindre à Imber, qui l'écrase de sa supériorité intellectuel et la brime. La dite communauté réside dans la demeure ancestrale de Michael, qui fut un temps fortement attiré vers la prêtrise mais dont certains penchants lui ont définitivement aliéné cette espérance. S'agissant d'un roman aux multiples personnages, il serait long de les présenter, et il serait plus encore dommageable d'en dévoiler trop avant le contenu. On est surtout frappé par l'atmosphère claustrale du récit, de non dits, de culpabilité, de rétorsion psychologique, de jugements non formulés, tout ceci macérant dans la touffeur d'un été caniculaire.

L'oeuvre semble empreinte d'un symbolisme omniprésent. Des thème fort y sont traités notamment le sujet de la pédérastie, celui des atermoiements de la sexualité chez l'adolescent. le mérite du récit est vraiment dans cette ambiance particulière d'incertitude, de tension, de malaise, d'équilibre précaire annonçant des développements ultérieurs pour le moins sérieux.
Un petit bijou de la psychologie humaine, où plusieurs thèmes sont traités : la fragilité humaine, la vie spirituelle, l'homosexualité et la pensée philosophique.
Livre intéressant, démontrant l'opposition entre le ressenti intérieure et le vécu sociale extérieure. Proche de l'existentialisme de Sartre.

Qu'y a t-il de plus important que de s'interroger sur cet extraordinaire phénomène, l'être humain ? Il se passe tellement de choses dans un cerveau.

Videos de Iris Murdoch (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Iris Murdoch
Iris Murdoch est une inconnue. Ou plutôt, on la connaît en tant que romancière, mais pas en tant que philosophe. On ne trouve aucune entrée à son nom dans les dictionnaires et les encyclopédies de philosophie en français. Et pourtant, son nom figure au programme de philosophie depuis la rentrée 2020. Alors qui est-elle ? Que pense-t-elle ? Peut-elle nous intéresser du point de la philosophie de la religion ? Petit spoiler : la réponse est « oui ».