AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de StCyr


L'abbaye bénédictine anglicane domine de sa tour normande le manoir d'Imber, où s'est établie une communauté laïque aspirant à l'ascèse et à l'autarcie. Les cloches sont celles de cet abbaye, plus précisément celles qui lui manquent : l'originale que la chronique du lieu dit gésir quelle part au font du lac qui l'entoure, et sa remplaçante que la communauté compte faire installer en grande pompe concurremment avec l'entrée dans la vie religieuse d'une jeune fille, Catherine, qui à choisit d'y prononcer ses voeux.

Le singulier phalanstère accueil l'arrivée de Dora, épouse pour assez névrosée, immature, malheureuse qu'elle est dans son mariage avec Paul qu'elle est partie rejoindre à Imber, qui l'écrase de sa supériorité intellectuel et la brime. La dite communauté réside dans la demeure ancestrale de Michael, qui fut un temps fortement attiré vers la prêtrise mais dont certains penchants lui ont définitivement aliéné cette espérance. S'agissant d'un roman aux multiples personnages, il serait long de les présenter, et il serait plus encore dommageable d'en dévoiler trop avant le contenu. On est surtout frappé par l'atmosphère claustrale du récit, de non dits, de culpabilité, de rétorsion psychologique, de jugements non formulés, tout ceci macérant dans la touffeur d'un été caniculaire.

L'oeuvre semble empreinte d'un symbolisme omniprésent. Des thème fort y sont traités notamment le sujet de la pédérastie, celui des atermoiements de la sexualité chez l'adolescent. le mérite du récit est vraiment dans cette ambiance particulière d'incertitude, de tension, de malaise, d'équilibre précaire annonçant des développements ultérieurs pour le moins sérieux.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}