Critique de PhilippeCastellain

Voici un bouquin aurait sombré dans un oubli absolument total s'il n'avait pas été adapté en opéra ! le mot « Bohème » désignerait-il autre chose qu'une obscure voisine de la Moravie, sans Puccini et Pavarotti chantant son amour pour Mimi ? Et plus grave que tout, comment surnommerait-on les parisiens brunchant dans des restaurants post-industriels bios ?

Ce que je sais, c'est que voici un livre qu'il serait bon de déterrer. le sieur Murger possède une excellente plume et un humour ravageur, et c'est plaisir que de suivre Rodolphe, ses comparses et leurs maitresses respectives dans leurs vies on ne peut plus chaotiques. La misère est là, dans l'existence de tous les jours, le drame pas bien loin, mais il s'agit de profiter avec superbe de ce qu'on a ou pas à l'instant présent, et de faire contre mauvaise fortune grand rire. Les tragédies sont bonnes à allumer le feu, les tableaux à servir d'enseignes à des estaminets, qu'importe !

Au fond, tout ce petit monde est bien gentil et bien brave. Il fait beaucoup de bruit, ne paye pas ses dettes, mais il ne leur viendrait pas à l'esprit de faire une méchanceté, et on peut compter sur eux dans la détresse. Ils pardonnent aussi vite qu'ils s'offusquent, oublient vite les infidélités de leurs maitresse –qu'y faire si de temps en temps elles ont le désir de fréquenter un homme fortuné qui les remplumera un peu ?

D'ailleurs ces dernières ne sont pas en reste. Que faire quand l'huissier a saisi votre mobilier et l'a fait descendre dans la cour ? Déroulez les tapis sur le pavé, disposez vos meuble, et recevez vos amis comme si de rien n'était. La fête n'en sera que plus gaie !

A lire pour redécouvrir un talent oublié, et constater que la jeunesse d'aujourd'hui n'a pas grand-chose à envier à celle d'hier – à part peut-être son art du calembour.