Critique de Overbooks

Décidément, après avoir eu plusieurs coups de coeur ces dernières semaines, et fait de merveilleuses découvertes, je viens de lire deux romans coup sur coup qui ne m'ont pas emballée du tout! le cercle des plumes assassines en fait partie, le résumé avait pourtant tout pour me plaire.

Habitués à se retrouver pour déjeuner à l'hôtel Algonquin, Dorothy Parker et ses amis voient leur rendez troubler par un meurtre. En effet, une de leur connaissance est retrouvé poignardé en plein coeur avec un stylo plume. Dorothy va alors mener l'enquête!

Mon avis va être assez bref car ce roman ne m'a pas convaincu du tout. Je partais assez confiante, car le résumé m'avait tapé dans l'oeil. J'étais impatiente de découvrir le New York de la prohibition et de l'entre deux guerres. J'aime beaucoup les romans se déroulant à cette période. L'atmosphère qui y plane est souvent propice à des histoires passionnantes. Mais là, l'atmosphère des années folles n'a pas fonctionné avec moi. L'histoire bien qu'originale ne m'a pas intéressée du tout. La faute a des personnages loin d'être attachants. J'ai pris en grippe dès les premiers chapitres Dorothy et sa petite bande d'amis. Très prétentieux, ils enchainent traits d'esprits sur traits d'esprits. Ils prennent de haut les personnes qui ne sont pas de leur cercle et les humilient dès que l'occasion se présente. Difficile alors pour moi de réussir à accrocher à l'histoire. de plus, le style est très lourd et les jeux de mots peu subtiles (peut-être à cause d'une mauvaise traduction?).

En conclusion, malgré un résumé accrocheur, le cercle des plumes assassines est un roman policier qui ne m'a pas séduit du tout. Les personnages m'ont exaspérée d'un bout à l'autre de ma lecture! J'étais ravie d'arriver à la fin du roman pour en finir au plus vite avec eux.
Lien : http://over-books.blogspot.f..