Critique de PedroPanRabbit

J.J.Murphy, fidèle au ton résolument burlesque de cette époque entrainante que sont les Années Folles, nous sert un pastiche de polar qui rend hommage autant dans le fond que la forme à cette décennie d'insouciance et de folie sans pour cela oublier les codes du bon récit policier. L'intrigue, complexe à souhait, est basée sur les meilleurs éléments de l'authentique roman noir, mais relevé de dialogues fignolés à l'extrême et de joutes verbales cinglantes où le jeu de mot est roi. Au pays de Dorothy Parker, la course au criminel se fait au rythme du vaudeville!

Pour autant, J.J.Murphy ne sombre jamais dans la farce facile et l'on savoure d'autant plus, entre deux fou-rires, les réflexions pleines d'intelligence de nos héros sur leur époque ou la condition humaine résolument décadente.

En bref: Un polar vintage irrévérencieux au style jouissif, mené par une héroïne à la morgue inimitable! Cette Dorothy Parker là, on en redemande! Mieux encore, on a maintenant envie de (re)découvrir la véritable femme de Lettres qu'elle était et ses textes mordants...
Lien : https://books-tea-pie.blogsp..