Critique de faeli

Miss Dumplin, un livre qui a connu apparemment un grand succès mais qui pour ma part me laisse un sentiment mitigé malgré une lecture qui n'a pas été déplaisante. Pourquoi ce paradoxe? Tout d'abord parce que le personnage de Willowdean ne m'a pas convaincu. Pourquoi se mettre "à douter" seulement parce qu'un beau garçon s'intéresse à elle alors que jusqu'à présent elle semblait sentir bien dans sa peau et ne pas donner tant d'importance au regard des autres? D'accord à cet âge là les adolescents peuvent se montrer particulièrement méchants et cruels, et on pourrait comprendre ses réticences à "s'afficher" avec Bo. Mais j'ai trouvé que cela manquait d'un petit quelque chose, que là c'était un peu cliché. Et puis le concours, est-ce vraiment pour se prouver quelque chose à elle ou bien pour sa tante? A de nombreux moments les personnages secondaires étaient plus intéressants. Les réflexions sur le surpoids, l'acceptation de soi et des autres, les limites que l'on impose à soi même à cause de ce qu'on pense que les autres vont/pourraient dire sont intéressantes mais me semblent un peu superficielles.
L'idée de départ était sympathique mais le traitement n'a pas été véritablement à la hauteur. Cela aurait pu être plus approfondi. J'ai cru au début que peut être la traduction en était la cause, mais une discussion sur le livre avec quelqu'un l'ayant lu en anglais a conforté mon avis mitigé.