Critique de Prilla

Prilla
10 septembre 2018
Quelle belle découverte ! Ce n'est pas un coup de coeur, mais c'est tout de même une très bonne lecture ! J'ai passé de superbes moments à lire Dumplin'. Ce roman transpire les bonnes ondes. Il est pleins de positivité. de quoi se réchauffer le coeur et se donner du courage.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Dumplin. On la voit évoluer, grandir et gagner en maturité, prendre plus confiance en elle, et apprendre aussi à faire son deuil. Je l'ai beaucoup admiré au long de ma lecture, car je l'ai trouvée très courageuse. Alors certes, il y a des moments où j'avais envie de la secouer, je trouvais qu'elle était un peu dans l'exagération dans ses réactions. Mais ne sommes-nous pas tous un peu comme cela, surtout pendant l'adolescence ? N'est-ce pas ce qui fait de nous des êtres humains ? Nous avons ici une jeune fille qui est en surpoids, et qui s'assume. Mais cela ne veut pas dire qu'elle ne complexe jamais, et qu'elle n'a jamais de doute. C'est une jeune fille à qui tout le monde peut s'identifier, que notre corpulence soit similaire à la sienne ou pas.
Je pense que comme beaucoup de personnes, je n'ai qu'une image superficielle des concours de beauté. Ici, nous en avons un autre aspect, nous voyons les coulisses. Et je me suis rendue compte que c'est un très très gros investissement, et pas que en énergie et temps, mais aussi financier. Je pense aussi qu'il nous est montré que certes, l'apparence joue un rôle important, mais elle ne fait pas tout.
J'ai trouvé l'évolution dans le temps plutôt correcte, pas de problèmes pour suivre. J'ai aimé aussi le fait qu'il y ai plusieurs fils rouges bien développés. Il n'y en a pas qu'un seul majeur, avec d'autres mineurs mis sur la touche. Non, tous les aspects sont mis en valeur à certains moments, ce qui permet d'avoir de réelles évolutions, et de réelles réponses.
Quant à la fin, elle me laisse intriguée, avec une question majeure. Je viens de découvrir qu'il y a un second tome, alors il faut que je m'empresse d'aller me le procurer pour, peut-être, avoir ma réponse !