Critique de Nikouette

Willowdean est « grosse » elle le dit d'emblée qu'on ne s'y attarde pas. Même si cela la handicape parfois à travers le regard des autres, elle ne souhaite pas que celui-ci l'atteigne trop et devoir vivre en fonction de lui. Mais quand on vit avec une ancienne reine de beauté qui préside toujours le concours de beauté de la ville, que sa meilleure amie est drôlement bien foutue et qu'on sort en secret avec une bombe, dure de rester aussi désinvolte sur le sujet. Sa tante Lucy, qui était en obésité morbide, est morte il y a quelques mois d'un arrêt cardiaque et elle lui manque beaucoup. Son assurance se craquelle à sa grande surprise et à sa grande honte. Pour tenter de prouver aux autres et à soi-même quelque chose (...mais quoi au fait ?) elle va s'inscrire au concours de beauté.
Willowdean est une héroïne attachante qui essaie de se débrouiller comme elle peut avec le deuil de sa tante, ses relations avec sa mère, son amitié avec Ellen et son amour pour Bo et ça ne va pas être facile. L'héroïne va traverser une année mouvementée, mais qui va la faire grandir et la rendre plus sûre d'elle. Un bon moment, une jolie histoire d'adolescence (amour, amitié, acceptation de soi).