Critique de FloridaFlof

Dumplin, de Julie Murphy, nous entraîne dans la vie de Willowdean, une ado obèse qui s'assume malgré une mère Reine de beauté qui dirige le comité et le concours de Miss de la ville. Jusqu'au jour où...

Miss Dumplin est un roman dense et intense qui mérite que l'on s'accroche! En effet, malgré la plume fluide et efficace de Julie Murphy, j'avoue avoir trouvé le début un peu long. Et pour cause : abreuvée par le résumé de la 4e de couv' et la bande-annonce de l'adaptation ciné (signée Netflix), j'ai cru savoir de quoi retournait le livre et donc étais impatiente d'y arriver. Or, toute l'essence de Miss Dumplin se trouve ailleurs que dans la simple participation de Will au concours. Cela commence bien avant même, et la décision de la jeune fille n'est que la "cerise sur le gâteau" d'une histoire terriblement bien menée. Julie Murphy parvient avec brio à nous emmener dans l'esprit et dans le coeur de Will qui voit son monde et ses certitudes chavirer lorsqu'on lui prouve qu'on l'aime, tout simplement. J'ai sincèrement aimé cette complexité du personnage, très bien écrit et décrit et j'ai été particulièrement touchée par ses questionnements et réflexions sur son corps et la réaction des autres. Alors qu'on clame partout (à raison) qu'il faut s'assumer, parfois, cela n'est pas suffisant, quelque soit à quel point on le voudrait. Parfois s'assumer n'est pas un problème mais imposer notre corps et notre assurance aux autres nous paraît une punition pour eux qu'on ne veut pas leur imposer. Parce que s'assumer soi-même est déjà un énorme travail sur soi, alors s'assumer pour deux s'apparente carrément à un combat. C'est, entre autres sujets tels que le deuil, la relation mère-fille, l'amitié et l'amour, l'un des sujets développé par le livre. Encore une fois, s'il paraît dense et long, il n'en est pas pour autant lourd et pesant. Certaines situations sont franchement amusantes et font de ce livre une petite pépite à se procurer.
ATTENTION: ne vous fiez pas à l'adaptation Netflix; malgré une Jennifer Aniston au top, le film est une déception totale amassant les clichés qui ne fait absooolument pas justice au livre qui, justement, s'occupe à démonter certains de ces clichés. le film passe complètement à côté des sujets et de la façon dont ils sont développés et traités dans le livre!!