Critique de CAMELIABLEU

Willodean, dite Will, a toujours été ronde, ce qu'elle ne vivait pas trop mal, bien que sa mère, ancienne miss et directrice d'un concours de beauté , n'ait jamais renoncé à la faire maigrir. Sa tante Lucy, dont elle était très proche, l'a aidée à s'accepter. Mais le jour où un garçon séduisant l'embrasse et lui fait comprendre qu'elle lui plaît, c'est panique à bord. Si elle fond sous ses baisers, elle ne supporte pas l'idée qu'il touche son corps et ne peut envisager de sortir avec lui en raison des moqueries qui ne manqueraient pas sur leur couple. Par défi, et parce qu'elle en assez des quolibets, elle décide d'être candidate au concours de beauté présidé par sa mère, entraînant avec elle trois filles au physique atypique.
Voici un livre qui cumule tous les clichés des histoires girly américaines, des voitures des lycéens au concours de beauté en passant par les bals du lycée, les soirées Halloween et bien sûr la nourriture et Dolly Parton. Will n'en est pas moins un personnage intéressant. Elle vit dans le souvenir de sa tante Lucy, morte d'une crise cardiaque en raison de son obésité, qui l'a élevée dans le culte de Dolly Parton. C'est à elle qu'elle doit la rencontre avec Ellen, qui est devenue sa meilleure amie. Elle en souffre toujours, a l'impression que sa mère l'oublie trop vite et lui en veut. Elle se veut sans complexe vis à vis de son corps mais ne s'assume plus dès qu'un garçon s'intéresse à elle, dénonce le comportement des garçons qui jouent avec le coeur des filles mais se montre elle même cruelle envers Mitch, souffre de sa brouille avec Ellen mais a fait preuve d'égoïsme en lui refusant le droit de se présenter au concours . Will est à la fois complexe et pleine de contradictions, très attachante mais s'avère moins sympathique au fur et à mesure de la lecture. Finalement les autres candidates qui s'inscrivent dans son sillage m'ont semblé plus sincères et touchantes. J'ai trouvé la réconciliation surfaite, la fin un peu bâclée et le comportement de Will envers Mitch m'est resté en travers de la gorge, si bien que j'ai tourné la dernière page avec soulagement, n'ayant plus envie de continuer à suivre Will.