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Critique de TristanPichard


Très bon bouquin, passionnant, érudit, étayé et iconoclaste. L'auteur se fiche comme d'une guigne de la biographie de Hendrix et de savoir s'il a couché avec unetelle ou unetelle et ce qu'il s'est mis dans le nez avant tel ou tel concert. Il laisse ça à ceux qui s'amusent à retracer jour par jour les plans cul et défonce de l'inventeur de la guitare moderne. Ce qu'il veut, Murray, c'est parler d'esthétique et de sociologie. La sociologie d'abord avec la place que tient Hendrix dans l'imaginaire collectif et particulièrement sa figure tout à fait à part en tant que noir américain. Grand-mère indienne, grand-père blanc, parents black, né dans le nord des USA (Seattle) où les tensions raciales sont faibles, mais ayant fait ses armes musicales dans le sud raciste, découvert par un anglais, créant un mélange unique de blues et de British pop... bref, il y a de quoi dire. La musique ensuite, mais, malin et retors, l'auteur évite de panégyrique rock pour ne parler que de black music et de la place d'Hendrix à travers les trois grands courants d'après-guerre : le blues, la soul et le jazz. On y découvre que le mélange était bien plus subtil et varié que ce que l'on pense généralement. L'Expérience, ce n'est pas un bluesman qui s'ignore qui fricote avec un irlandais à la coupe afro et un cockney qui se prend pour Elvin Jones. Ou plutôt ce n'est pas que ça. C'est aussi le sinuosité des lignes de blues dans le solo, la dynamique des cocottes funky de la soul et la liberté formelle du jazz. Pendant longtemps, j'étais plus pratiquant que croyant en ce qui concerne Jimi. La figure est incontournable, mais quelque chose m'échappait. Avec ce bouquin, j'ai approché la vérité et ouah ! je n'écouterais plus jamais Third Stone From The Sun de la même manière...
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