AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de spleen


Flower Power: c'est d'abord l'exposition récente au Musée Impressionniste de Giverny suivant un parcours thématique sur la représentation de la fleur dans l'Art de l'Antiquité à nos jours et cet ouvrage en est le catalogue d'exposition.

Flower power fait référence au mouvement hippie pacifiste surtout américain dont il était le slogan dans les années 1960 et 1970 .
Il est représenté ici par les célèbres photos de Marc Riboud et de Bernie Boston montrant des jeunes gens brandissant des fleurs face aux fusils des militaires .

Même si l'exposition n'est pas essentiellement centrée sur ce thème, c'est dire la volonté de montrer l'importance de la représentation des fleurs dans l'art et également toute l'ambiguïté de leur signification.

En commençant par les mythes antiques , elle déroule les époques mais aussi les différentes formes de représentations : peintures, gravures, sculptures, tapisseries , photographies sans oublier la mode en particulier avec Yves Saint Laurent .

La signification des fleurs est également évoquée avec la dualité qu'elle représente dans la religion, en politique comme dans l'esprit populaire .

Le livre commence par un texte essentiel à la compréhension , rédigé par Cyrille Sciama et Valérie Reis intitulé : "Quand les fleurs inspirent l'art" , présentant les oeuvres et leur thématique .
Ce texte est essentiel pour bien percevoir toute l'originalité de cette exposition et sa finalité même si l'envoi sur les différentes oeuvres est parfois laborieux ...

Les illustrations sont ensuite classées par thèmes associés à quelques citations et textes courts .

D'autres écrits sont en fin du livre , reprenant parfois ce qui a déjà été dit auparavant ou insistant sur certaines particularités comme par exemple Baudelaire avec "Les fleurs du mal " ou la représentation féminine dans les fleurs avec le texte "La Fleur du sexe" .

Cet ouvrage est donc survol de cette exposition qui m'a fait regretter de ne pas aller la contempler de visu mais qui permet à travers les oeuvres choisies dans le livre de mieux appréhender le but voulu par ceux à l'origine du projet à Giverny.

Les illustrations sont agréables à regarder , souvent en pleine page, parfois en double page avec les légendes correspondantes claires .

Un grand merci à Masse Critique et aux Éditions Réunion des musées nationaux .
Commenter  J’apprécie          318



Ont apprécié cette critique (31)voir plus




{* *}