Réunion des Musées Nationaux (27/09/2023)
4.33/5   3 notes
Le musée des impressionnismes Giverny propose, en collaboration avec la Kunsthalle de Munich, une exploration inédite du pouvoir des fleurs, de l’Antiquité à nos jours.

Inaugurée en février 2023 à Munich, l’exposition Flowers Forever, devient Flower Power à Giverny. Enrichie d’une section sur l’impressionnisme, l’exposition donnera la part belle aux grands maitres tels que Monet, Manet, Caillebotte ou encore Cézanne.

Quelle est la symbo... >Voir plus
Que lire après Flower PowerVoir plus
Flower Power: c'est d'abord l'exposition récente au Musée Impressionniste de Giverny suivant un parcours thématique sur la représentation de la fleur dans l'Art de l'Antiquité à nos jours et cet ouvrage en est le catalogue d'exposition.

Flower power fait référence au mouvement hippie pacifiste surtout américain dont il était le slogan dans les années 1960 et 1970 .
Il est représenté ici par les célèbres photos de Marc Riboud et de Bernie Boston montrant des jeunes gens brandissant des fleurs face aux fusils des militaires .

Même si l'exposition n'est pas essentiellement centrée sur ce thème, c'est dire la volonté de montrer l'importance de la représentation des fleurs dans l'art et également toute l'ambiguïté de leur signification.

En commençant par les mythes antiques , elle déroule les époques mais aussi les différentes formes de représentations : peintures, gravures, sculptures, tapisseries , photographies sans oublier la mode en particulier avec Yves Saint Laurent .

La signification des fleurs est également évoquée avec la dualité qu'elle représente dans la religion, en politique comme dans l'esprit populaire .

Le livre commence par un texte essentiel à la compréhension , rédigé par Cyrille Sciama et Valérie Reis intitulé : "Quand les fleurs inspirent l'art" , présentant les oeuvres et leur thématique .
Ce texte est essentiel pour bien percevoir toute l'originalité de cette exposition et sa finalité même si l'envoi sur les différentes oeuvres est parfois laborieux ...

Les illustrations sont ensuite classées par thèmes associés à quelques citations et textes courts .

D'autres écrits sont en fin du livre , reprenant parfois ce qui a déjà été dit auparavant ou insistant sur certaines particularités comme par exemple Baudelaire avec "Les fleurs du mal " ou la représentation féminine dans les fleurs avec le texte "La Fleur du sexe" .

Cet ouvrage est donc survol de cette exposition qui m'a fait regretter de ne pas aller la contempler de visu mais qui permet à travers les oeuvres choisies dans le livre de mieux appréhender le but voulu par ceux à l'origine du projet à Giverny.

Les illustrations sont agréables à regarder , souvent en pleine page, parfois en double page avec les légendes correspondantes claires .

Un grand merci à Masse Critique et aux Éditions Réunion des musées nationaux .
Merci à l'équipe de la Masse Critique de Babelio et aux Editions Réunion des Musées Nationaux pour cet envoi magnifique.

C'est le catalogue de l'exposition Flower Power qui s'est tenue au Musée des impressionnismes à Giverny dans l'Eure du 29 septembre 2023 au 7 janvier 2024.
Je ne l'ai pas encore lu de bout en bout, à mon avis les catalogues se dégustent, et j'y ai pioché les articles qui m'intéressaient en tout premier.
Cette exposition était la première à présenter une vision interdisciplinaire, interculturelle et internationale de l'histoire des fleurs.
Flower Power propose de juxtaposer et de mettre en relation des thèmes consacrés à l'histoire et à la mythologie, aux liens entre les sciences et les arts, aux religions, mais aussi à la politique et à l'économie.

L'ouvrage est bien réalisé et offre des reproductions et une mise en page très soignées, cela malgré son manque de pagination.

En revanche, la fleur comme symbole de l'idéologie non-violente des années 1970, qui donne le titre Flower Power à l'exposition, n'est pas autant analysée que les autres sections. Dommage

Egalement, le courant Art Nouveau est passé sous silence alors que la flore est largement représentée par les artistes de ce mouvement très répandu mondialement.

"Le musée des impressionnismes Giverny propose, en collaboration avec la Kunsthalle de Munich, une exploration inédite du pouvoir des fleurs, de l'Antiquité à nos jours.
Inaugurée en février 2023 à Munich, l'exposition Flowers Forever, devient Flower Power à Giverny. Enrichie d'une section sur l'impressionnisme, l'exposition donnera la part belle aux grands maitres tels que Monet, Manet, Caillebotte ou encore Cézanne.
Quelle est la symbolique de la fleur au fil des siècles ? Au-delà de l'esthétique et de la poésie, quels messages les artistes ont-ils cherché à faire passer grâce au motif floral ?
Flower Power propose d'élargir notre regard grâce à des sections thématiques consacrées à l'histoire et à la mythologie, aux relations entre sciences et Art, aux religions, mais aussi à la politique et à l'économie.
L'exposition est le premier projet à présenter une vision interdisciplinaire, interculturelle et internationale de l'histoire des fleurs."

J'ai avec plaisir reçu ce catalogue d'exposition " Flower Power" lors d'une Masse critique Babelio.

Je ne suis pas déçue, j'ai attendu au moins un mois avant de le recevoir, les éditeurs avaient dû oublier, mais Babelio les a relancés sur mon insistance et il a fini par arriver pour mon grand bonheur !

C'est un beau catalogue d'exposition, j'en aime le format et la thématique. Les Fleurs donc, dans l'art, à diverses époques et sous plusieurs entrées thématiques.

Videos de Réunion des Musées nationaux (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Réunion des Musées nationaux
Pour son ouverture au public, le Grand Palais Éphémère a accueilli des danseurs de tout horizon sur une chorégraphie signée Boris Charmatz. Retours en images sur cet évènement exceptionnel ! ----- "Happening Tempête", un spectacle unique, conçu par Boris Charmatz, avec la collaboration d'une centaine de danseurs amateurs et de nombreux danseurs professionnels.
Cet évènement bénéficie du soutien exclusif de CHANEL. Une Production Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais et [terrain]. En collaboration avec le Festival d'Automne à Paris.
Le Grand Palais Ephémère prend place sur le Champ de Mars, le temps de la rénovation du Grand Palais, et accueillera certaines épreuves olympiques en 2024. Pour en savoir plus : https://www.grandpalais.fr/fr/le-grand-palais-ephemere
#HappeningTempête #GrandPalaisEphémère